Val-Saint-François – Déplacé au 20 novembre, 19h, le mercredi Ciné-Terre organisé par les  AmiEs de la Terre du Val-Saint-François propose un film documentaire ébranlant sur la gestion des matières résiduelles au Québec, réalisé par Denis Blaquière: LA pouBELLE PROVINCE.  Suivi d'un échange riche  avec Antoni Daigle, chargé de projet au Conseil régional de l'Environnement de l'Estrie, la soirée portera sur le scandale écologique et économique de la gestion des déchets au Québec.

Si nos efforts pour recycler étaient anéantis au profit de mégadépotoirs, qui s'enrichissent aux dépends de l'établissement d'une économie durable au Québec, voudriez-vous en être informé?  Le documentaire LA pouBELLE PROVINCE déterre un scandale auquel tous les Québécois et  tout payeur de taxes devrait s'intéresser.

Malgré les beaux discours de nos politiciens et les nombreuses campagnes publicitaires qui le présentent comme un leader du recyclage, le Québec se classe plutôt parmi les plus grands producteurs de matières résiduelles de la planète, devançant honteusement les États-Unis et le reste du Canada. En dépit de nos efforts en tant que citoyens, par manque d’investissement et de volonté politique, notre industrie de la récupération et du recyclage bat de l'aile et la moitié de nos centres de tri sont menacés de fermeture. Pendant ce temps, les propriétaires des plus grands dépotoirs du Québec font des affaires d'or et nous continuons d'enfouir des tonnes de matières dont 80 % sont pourtant recyclables ou compostables.

Des États et des provinces qui ont mis en place une gestion durable de leurs matières résiduelles ont généré des économies,  certains en tirent même des revenus. Qu'attendons-nous pour prendre ce virage qui profiterait à tous?

Les mercredis Ciné-Terre au Centre d'art de Richmond, un rendez-vous engagé, à ne pas manquer!

Cette initiative citoyenne est supportée par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François et le Centre d’Art de Richmond.  Tous les curieux sont les bienvenus!