Durham-Sud - La Galerie mp tresart a présenté cette année, neuf expositions collectives, deux expositions solos, une exposition à New York, fait le lancement de MP suppart et a initié un projet de livre unissant la poésie aux arts visuels, en plus d’avoir agrandit ses locaux.

La Galerie mp tresart, ouverte depuis 2009, termine sa quatrième année en beauté. En 2013, elle a présenté pas moins de 12 événements artistiques. Plus de 150 artistes ont participé à ses expositions solos, collectives à thématique poétique. Plus de huit cents œuvres ont été accrochées sur les murs de cette charmante galerie d’art portant l’âme d’une histoire. Située à Durham-Sud, elle occupe les anciens locaux du bureau de poste d’autrefois.

En début d’année, à la suite au succès du premier livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu… qu’ont publié les Éditions mp tresart en décembre 2012, Mélanie Poirier décide de faire profiter les artistes de cette visibilité en initiant un nouveau projet. Une quinzaine de poètes prêtent leur plume en s’inspirant des œuvres d’une quarantaine d’artistes. Chloé Sainte-Marie accepte que certaines œuvres de Gilles Carle fassent partie de ce livre qui prendra naissance en mai 2014.

En avril 2013, un deuxième agrandissement a eu lieu à la suite de la forte demande et au rayonnement qu’acquiert la Galerie mp tresart. En mai dernier, la galerie lançait l’entreprise MP suppart, celle-ci offrant aux artistes des services servant à la promotion, diffusion et représentation de leurs œuvres comme la prise de photographie, rédaction de portfolios, conception de cartes d’affaires, etc. En août, la galerie était présente à New York avec son exposition Kiss of abstraction. Il est important pour Mélanie Poirier de représenter le travail des artistes sur la scène internationale. Elle croit fermement que « l’art doit voyager ».

En terminant, le 2 novembre dernier avait lieu le vernissage pour souligner les deux dernières expositions de l’année, Une forme…Une histoire… d’Alain Paré et Je m’envole avec toi. Une trentaine d’artistes y participent. Les expositions se poursuivent jusqu’au 30 novembre. « En décembre, la galerie sera exceptionnellement fermée pour nous permettre de travailler sur un troisième agrandissement. »