Val-Saint-François – Le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François recherche des amoureux des livres de 50 ans et plus pour devenir des bénévoles lecteurs dans le cadre de leurs deux projets, « Lire et faire lire » (en milieu scolaire) et « Conteux et p’tits raconteux » (en milieu de garde familial).

Dans le but de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants, des bénévoles-lecteurs aînés iront une fois par semaine, pendant huit semaines, lire une histoire à un petit groupe d’enfants. Les jeunes pourront profiter de ce moment pour développer leur imaginaire, leur vocabulaire, leur estime de soi et favoriser leur réussite scolaire. 

Quant aux aînés, ils pourront partager leur amour des livres et leurs expériences de vie. Surtout, de ces rencontres régulières entre enfants et aînés naîtront des liens significatifs dans les communautés, des liens essentiels, utiles, trop peu présents dans le quotidien occupé des citoyens et familles actuels.

Les projets débuteront cette année à Bonsecours, Lawrenceville, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Saint-François-Xavier-de-Brompton. Si les demandes affluent, le projet du Comité ÉLÉ pourra s’étendre à d’autres municipalités de la MRC du Val-Saint-François. 

Une formation préparatoire pour les bénévoles, en collaboration avec la comédienne et conteuse d’expérience Isabelle Gosselin, commencera en décembre. Le projet est en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François, Avenir d’enfants, Lire et faire lire, Réunir Réussir de la Table estrienne de concertation inter ordres en éducation et son projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Le Comité ÉLÉ invite tous les intéressés à communiquer avec Michèle Laberge, coordonnatrice, au 819 644-0133.