Windsor (RC) – Suite à leur dernière exposition en 2009, les artisanes de la Courtepointe des Cantons seront de retour à la grande salle des Chevaliers de Colomb de Windsor pour trois jours d’exposition, du 27 au 29 septembre.

Cette 8e édition coïncide avec les Journées de la culture, propices à attirer plusieurs visiteuses et visiteurs d’ici et d’ailleurs. Tout comme en 2009 et les années précédentes, l’exposition mettra en valeur une abondance de pièces aux milles motifs réalisées par des mains agiles qui, au fil des générations, perpétuent l’art de la courtepointe.

La Courtepointe des Cantons regroupent douze femmes qui se réunissent périodiquement dans un local de l’hôtel de ville de Val-Joli où elles partagent leur savoir-faire. Pavé de roue, appliqué Rose de Sharon, kaléidoscope et origami sont au nombre des techniques appliquées avec minutie et créativité. L’exposition offrira à nouveau une multitude de pièces de différentes dimensions. Durant ces trois journées, des courtepointières feront des démonstrations de leur art. Des marchands de tissus et d’articles seront sur place et plusieurs articles des artisanes seront en vente.

« Notre regroupement existe depuis le début des années 1990 avec pour mission de partager nos connaissances, de s’entraider et, surtout, d’assurer la transmission du savoir-faire. Pour la poursuite de nos activités et la tenue de nos expositions, nous pouvons compter sur l’appui de la Municipalité de Val-Joli, du Fonds d’initiatives culturelle Promutuel de la MRC du Val-Saint-François, du député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, et de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François », rappelle la présidente par intérim de la Courtepointe des Cantons, Nicole Rousseau. 

Horaire des trois jours d’exposition
L’édition 2013 débutera le vendredi 27 septembre, de 10 h à 20 h. Les portes de la salle des Chevaliers de Colomb (5, rue Greenlay sud) seront ouverte le lendemain de 10 h à 17 h, et le dimanche 29 septembre de 10 h à 16h. Des rafraîchissements seront servis gratuitement. Le coût à l’entrée est de 5 $ et donne droit à un billet de tirage.