L'Avenir - On apprend le collage dès la maternelle, on l’enseigne à l’université comme technique d’expression en art-thérapie, ou encore en art visuel comme médium.

Lorsque l’artiste Estelle St-Pierre a présenté en 2001 un collage titré la promenade écarlate, elle s’engageait à produire durant l’année qui venait une quinzaine de collages. Son but étant de faire connaître ce médium. Elle a exploré différents papiers, tantôt provenant de Thaïlande ou du Japon faits à partir de mûrier, papier St-Armand ou papier St-Gilles, du Québec.

Lorsque l’on parle papier, on y découvre un univers de textures et de couleurs: colle spéciale sans acide, support sans acide, etc.

C’est ce que nous avons découvert lors du vernissage de l’exposition « L’Art du collage » présenté jeudi dernier à la Maison de la Culture de l’Avenir. En plus des explications techniques du médium, de magnifiques oeuvres vous sont présentées jusqu’à la fin du mois d’août. Vous pourrez y voir une collection de 12 tableaux évoquant une épopée chevaleresque de Jeanne D’Arc à Napoléon, St-Georges terrassant le dragon et autres tableaux effectués à partir de papiers d’imprimerie.

Chaque oeuvre a un sens, une histoire, un but. Tantôt historique, tantôt thérapeutique, l’exposition amène le visiteur dans un univers peu connu. Faire revivre cette exposition afin de faire connaître cet art, voilà le but de la maison. L’artiste sera présente tous les jeudis du mois d’août pour répondre aux questions des amateurs d’art.