Windsor (RC) – Les deux représentations du spectacle annuel du Studio de danse Hélène Borgia a réuni 670 personnes au Théâtre Centenial de l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke, le dimanche 16 juin. Avec pour thème « Ô positions » qui évoque les hauts et les bas d’une démarche vouée à l’apprentissage et à la progression, la banderole fixée à proximité de la scène portait l’inscription du 20e anniversaire du studio, témoignant de deux décennies durant lesquelles Hélène Borgia a transmis sa passion pour la danse.
Plusieurs parents et amis qui ont assisté à l’une des deux représentations étaient parmi les générations qui se sont succédé à partir de septembre 1993. Dans un local du Centre communautaire René-Lévesque à Windsor, Hélène Borgia a débuté sa première année de cours avec une vingtaine d’élèves. « À partir de cette première année, les inscriptions ont toujours été en hausse et vingt ans plus tard 176 élèves de 3 à 18 ans, garçons et filles, étaient inscrits pour la saison 2012-2013.
Participation accrue
Native de Kingsbury et passionnée de danse dès l’enfance, Hélène Borgia a débuté à 12 ans par les volets classique et jazz auxquels s’ajoute une formation en gymnastique qui lui vaudra une participation aux Jeux du Québec. Le cheminement et la pratique de la danse l’amèneront à l’Académie de ballet de Sherbrooke où elle profitera des enseignements du réputé professeur Pierre Lapointe. C’est en réalisant l’absence de place à Windsor pour pratiquer la danse, tant pour les jeunes que pour les adultes, qu’elle décide d’ouvrir sa propre école.
Vingt ans plus tard, l’éventail des cours s’est progressivement élargi. Au ballet classique, à la danse jazz et à la gymnastique se sont ajoutés le hip-hop, les cours de pointe, le breakdance et les danses latinos. Toutes les catégories offrent des niveaux d’apprentissage (débutant, élémentaire, intermédiaire, etc.) selon divers groupes d’âge.
“Nous avons progressé au fil des années. Le studio regroupe présentement six professeurs, deux assistants professionnels et depuis trois ans, nous avons un local à Valcourt où un professeur est sur place le samedi. À Windsor, les cours se déroulent en soirée durant la semaine et le samedi durant toute la journée. Cette progression se projette dans notre spectacle de fin d’année. Avec l’accroissement des élèves, la salle du centre communautaire était trop petite, ce qui nous a amené à l’École secondaire régionale de Richmond et ensuite au Théâtre Centenial qui nous permet d’accueillir tous nos spectateurs. Mais du centre communautaire au Centenial, la préparation du spectacle est des moments privilégiés. Avec ma mère, Lise Bédard, qui m’appuie bénévolement durant cinq jours de la semaine, nous confectionnons les costumes et les décors”, mentionne Hélène Borgia.
Camp d’été à la fin d’août
L’édition 2013 du spectacle annuel était composée de 29 numéros de danse et d’un magicien. Au terme de la relâche estivale, le Studio de danse Hélène Borgia tiendra son camp d’été du 18 au 24 août. Ce camp permet aux jeunes de faire des essais en vue des inscriptions pour l’année 2013-2014. Pour s’inscrire au camp d’été, communiquez avec Mme Borgia au 819 845-4832.
Suite aux activités du camp, les élèves et professeurs seront au centre communautaire dans le cadre des Journées de la culture.
Hélène Borgia et sa filleule âgée de 6 ans, Maéva, qui danse depuis l’âge de 3 ans.