Racine - Depuis 1971, la chorale La Farandole de Racine se consacre à la création, à la production et à la diffusion de concerts. Elle présente un répertoire vocal éclectique et permet l’expression artistique des amateurs de chant de la région.

La chorale La Farandole se définit comme un lieu d'exigence vocale et d'apprentissage musicale. Elle atteint la qualité sonore qu’on lui reconnaît et développe de multiples formules de concerts illustrant ainsi sa capacité d’adaptation et son intérêt pour la diversité.

Avec sa formule « concert-spectacle », qui allie tous les arts de la scène, elle réalise de grandes productions. Certains se souviendront de : Café In, Château de Bozo, Cœur de Sirène et Temple d’Y. Elle fut fière d’être l’ambassadrice de Racine et de la région lors de ses deux tournées européennes.

Depuis l’acquisition d’un orgue à tuyaux Odilon Jacques par la communauté de Racine, La Farandole présente une série de concert intitulée Chœur et orgue où la musique sacrée est à l’honneur. En 2004, à l’occasion de l’inauguration du nouvel instrument, elle présentait le Gloria d’Antonio Vivaldi accompagné par Philippe Bélanger, titulaire des grandes orgues de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Ce n’était qu’un début car depuis, elle a interprété de splendides œuvres de Franz Schubert, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean Sébastien Bach, Morton Lauridsen, pour n’en citer que quelques-unes.

La présence d'équipes techniques formées de bénévoles amateurs et professionnels contribue de façon extraordinaire à mettre en scène des productions audacieuses qui sollicitent hautement le potentiel artistique de ses membres. En quarante-deux ans d'existence, la troupe chorale a présenté plus de 50 productions différentes.

Sous la direction de Marie Bombardier, l’orgue de Racine et les voix de la chorale La Farandole de Racine et du choeur La Bryuante de Saint-Étienne de Lauzon feront vibrer les voûtes de l‘église Saint-Théophile de Racine pour une dixième année consécutive. Ils rendront hommage aux compositeurs français du XXe siècle avec entre autres le Requiem de Gabriel Fauré le samedi soir 11 mai prochain. Le public aura aussi le plaisir d’entendre l’organiste et maître de chapelle, Louise Fortin-Bouchard originaire de La Pocatière, ainsi que deux solistes de la région : la soprano Delphine Boulé-Morin et le chanteur lyrique sherbrookois, Guillaume Poulin.

Au fil des ans, la chorale offre des concerts et des activités guidés par la passion, l’audace et la détermination. Par votre présence au concert, vous encouragez la chorale à accroître la qualité de ses productions et à maintenir une offre artistique exceptionnelle en milieu rural. C’est un rendez-vous!

Dolorès Hébert Bombardier, présidente
FARANDOLE DE RACINE Troupe chorale de l’Estrie