Richmond (MB) – Pour la première édition des mercredis Ciné-Terre qui avait lieu le 13 mars au Centre d'art de Richmond, les AmiEs de la terre du Val-Saint-François avaient invité les deux animateurs de l'émission « Les Verts contre-attaquent » présentée sur les ondes de Télé-Québec tous les mardis, à 19 h 30.

Ainsi, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière étaient présents pour discuter avec le public suite à la présentation de l'épisode intitulé « Défi toxique ». Dans celui-ci, les « verts » s'étaient mis au défi de s'exposer volontairement à des contaminants toxiques présents dans l'environnement urbain afin de mesurer la quantité présente dans leurs corps. Ils voulaient aussi voir durant combien de temps il faut cesser de s'exposer à ces produits toxiques pour qu'il y ait une différence dans les analyses de sang et d'urine.
Leur expérience s'est avérée très révélatrice de la rapidité avec laquelle un changement dans les habitudes de vies peut engendrer une diminution rapide des contaminants présents dans le sang et l'urine. Par la suite, les discussions se sont poursuivies dans une ambiance décontractée où tout un chacun pouvait participer.

Les organisateurs étaient satisfaits de cette première édition et ont tenu à réitérer l'invitation à tous pour le prochain événement dans le cadre de la série des mercredis Ciné-terre.

Le 10 avril prochain, on présentera, toujours au Centre d'art de Richmond, le documentaire intitulé « République : un abécédaire populaire » du réalisateur Hugo Latulippe. Dans cette œuvre, 53 leaders d'opinion sont réunis afin de dire ce qu'ils pensent du Québec moderne et ce qu'ils espèrent pour le futur. À travers une série de mots ou d'expressions, ces hommes et femmes tentent de tracer les contours d'un nouveau projet de société qui pourrait propulser le Québec dans le troisième millénaire et constituer le moteur et l'aboutissement d'une nouvelle social-démocratie. Tantôt drôles, tantôt cinglants, insolents, indignés ou inspirants, les commentaires se succèdent, avec toujours ce même objectif en tête : redonner au rêve ses lettres de noblesse.

La projection sera suivie d'une discussion. Pour plus d'information : www.lesatvsf.blogspot.ca.