Richmond (MB) – La douzième édition du Festi-Rock de Richmond, qui s'est achevée samedi soir dernier, a été de l'avis de tous un franc succès. Le public était présent en grand nombre tous les soirs et la qualité des groupes rendait l'évènement très divertissant pour les spectateurs. En plus du concours de prestation musicale « live », l'organisation du Festi-Rock met de plus en plus l'emphase sur les ateliers de formation professionnelle offerts aux participants.

« Un des grands défis pour l'organisation du Festi-Rock cette année était de parvenir à insérer toutes les formations dans l'horaire chargé des trois jours de l'événement », explique Louis-Philipe Hébert, interprète-auteur-compositeur et président du Centre d'art de Richmond. Ce dernier considère que les opportunités pour les groupes de musique d'avoir accès à des formations d'appoint sur les bases du métier ne sont pas facilement accessibles. « Nous voulons nous démarquer des autres concours. Pour les groupes, le fait de passer les journées ensemble lors des ateliers, de prendre leurs repas ensemble et même de partager le dortoir permet d'avoir une ambiance vraiment conviviale et de réduire un peu le stress lié à la compétition. Cette année, nous avons vu une belle chimie se créer entre les bands et aussi avec les formateurs. »

Plusieurs musiciens rapportaient qu'ils étaient déjà gagnants en ayant été sélectionnés pour participer et que les formations et ateliers constituaient des prix qui valaient amplement la peine de se déplacer. « Les formateurs ont été géniaux, explique Patrick Lavoie du groupe Pat et les Culs-de-sac, l'un des trois groupes à être choisi pour les finales. Les formateurs étaient vraiment très généreux, ils étaient toujours présents sur le site. En fait, c'était plus comme des chums qui nous donnent des bons conseils et avec qui on peut discuter de tous les aspects du métier ».

Par ailleurs, 75 % des membres des groupes devaient être présents lors des formations pour respecter les conditions du concours. Plusieurs participants ont été surpris par le professionnalisme des formateurs et la pertinence des sujets abordés qui couvraient différents aspects du métier. « Je ne pensais pas que c'était aussi « pro », peut-être parce que j'ai entendu parler du Festi-Rock que très récemment » rapporte Emmanuel Auger-Dufresne du groupe les Pitbulls Bourgeois, grand gagnant de l'édition 2013. « J'ai retenu qu'il faut rester humble et que malgré l'intense compétition qui existe dans le domaine, beaucoup de ressources sont disponibles si on sait où chercher de l'aide. »