Richmond (MB) – Le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke, un théâtre professionnel de création et de recherche, poursuit pour une 7e année consécutive son projet artistique de Grande Cueillette des mots. L'objectif de ce projet est de recueillir les témoignages de plus de 500 jeunes provenant de toutes les MRC de l'Estrie, francophones, anglophones et pour la première fois abénaquise. Ces témoignages serviront à l'élaboration d'un spectacle multidisciplinaire.
Deux intervenants ont donc visité l'École secondaire régionale de Richmond pour offrir un atelier d'écriture aux élèves de 4e et 5e secondaire. Les jeunes étaient invités à s'exprimer de façon anonyme dans des carnets de paroles qui leur étaient distribués. Ils devenaient du même coup des « écrivantes » et « écrivants » de la Grande Cueillette. « Nous voulons offrir un espace de création pure qui se situe à l'extérieur d'un contexte de négociation, de commercialisation ou de récompense. Ces espaces existent très peu, mais nous croyons qu'ils sont extrêmement importants à l'épanouissement des jeunes », explique Kristelle Holliday, directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes.
Cette année la formule est un peu différente des années passées. Les jeunes sont invités à s'exprimer sur la thématique du voyage sous la forme d'un récit. « On veut créer une pièce qui reflète en condensée ce que pensent les jeunes estriens de 15 à 25 ans en 2013, ajoute Nathaniel Allaire Sévigny, animateur des ateliers. Je pense qu'à notre époque, les jeunes ont beaucoup à dire et cela transparait par tous les mouvements de contestations que l'on a connus récemment. Le Mouvement Occupy, le Printemps Érable, Idle No More sont autant d'occasions où beaucoup de jeunes ont exprimés leurs inquiétudes devant un futur qui semble leur laisser peu de place. »
En février, tous les carnets seront lus pour en tirer l'essentiel des propos. Puis sous la direction artistique d'Angèle Séguin, on assemblera le texte de la pièce qui sera présentée au grand public du 3 au 5 août 2013 au Théâtre Granada de Sherbrooke dans le cadre des festivités des jeux du Canada. Cette création réunira sur scène cinq interprètes et plus d'une dizaine de musiciens.
À Richmond, la réponse a été tellement bonne avec les élèves de l'école secondaire que l'équipe de la grande cueillette sera de retour vendredi prochain afin de reprendre l'expérience dans une autre classe de jeunes.