Saint-François (RC) – Pour Hélène Martin, l’année qui s’achève est celle d’une étape personnelle importante qui s’est concrétisée par la publication à compte d’auteur de son roman autobiographique intitulée La Voix du silence. Cette femme, qui amorce la cinquantaine, a choisi de raconter une longue période de sa vie marquée par l’abus et le harcèlement sexuel qui l’ont harponné dès l’enfance, mais aussi les étapes qui lui ont permis de se délivrer et de dénoncer. À travers une forte croyance spirituelle, elle a choisi de faire appel à une amie, Sophie Martel, qui signe cet ouvrage bonifié par une bonne maîtrise du texte.

Hélène Martin est née et a grandi à Rivière-Ouelle, dans la région de Kamouraska. À cet endroit réputé pour la beauté des paysages, son enfance a très tôt été marquée par un contexte familial dysfonctionnel dominé par les abus sexuels, tout d’abord par l’un de ses oncles et ensuite par son père durant une longue période jusqu’à son départ de la maison familiale.

« J’ai commencé ma jeune vie d’adulte avec le fardeau de toutes ces années. Ce qui s’est passé avec mon oncle n’a pas duré longtemps parce ma tante s’en ait aperçu, sauf que personne n’a réagi. Pour ce qui est de mon père, j’ai frappé un mur avec ma mère qui ne m’a jamais aimé. Malgré ce qu’il me faisait subir, mon père était gentil avec moi, mais je n’ai jamais pu avoir de l’attention et de l’amour avec ma mère qui était très différente vis-à-vis de mes trois frères. C’est un facteur qui m’a affecté beaucoup; ça et le silence qui m’amenait à me sentir coupable et anormale », se rappelle Hélène Martin.

En quittant son village natal au terme de l’adolescence, c’est une jeune femme perturbée qui a cependant persisté à s’accrocher et à se battre. Son fardeau s’est toutefois accru dans l’engagement d’une vie de couple qui s’est forgée à quelques reprises, dont l’une qui a mené à la naissance de son fils, Steve. De revoir de temps à autres des membres de sa famille la plongeait à nouveau dans un univers dysfonctionnel. Alors qu’elle entamait la quarantaine, l’un de ses frères la força à un acte sexuel. Cet épisode l’a mené à nouveau au bord du gouffre.

Après trois tentatives de suicide, Hélène Martin a continué de s’accrocher. La présence de son fils, qui a lui aussi éprouvé des problèmes durant sa jeunesse, a été bénéfique. Son travail dans une chaîne de restauration lui a par ailleurs permis de gagner sa vie convenablement et de chasser momentanément les mauvais moments. Possédant une voix juste qui a attiré l’attention dès son jeune âge, la musique country a été un exutoire efficace duquel ressort la réalisation de deux CD et l’occasion de se produire sur scène.

« Mon fils, sa conjointe et leurs quatre enfants sont ma raison de vivre. Le country et l’écriture comptent beaucoup pour moi. Je me suis toujours battu, mais ce qui a fait la différence est le cheminement auprès d’organismes comme les centres de femmes, le CALACS et les CLSC. J’ai pu me rebâtir et mieux comprendre la nature de mes problèmes. C’est ce cheminement qui m’a amené à dénoncer mon frère et à porter plainte à la police », estime la tomcodoise qui apprécie la nature présente dans son milieu de vie.

Il n’y a pas eu de condamnation au niveau judiciaire, mais même si son père est décédé, la dénonciation de son frère a fouetté bien des membres de sa famille parmi lesquels elle a pu reconnaître quelques proches qui n’ont pas cessé de la supporter au fil des ans. Sa volonté de raconter son histoire a tissé également une belle amitié avec l’auteure de La Voix du silence.

Massothérapeute, maître Reiki, enseignante, réflexologue et animatrice d’ateliers de croissance personnelle, Sophie Martel a bien mené le récit en y introduisant la dose d’imaginaire et de fantastique que souhaitait évoquer Hélène Martin. À partir de cet ouvrage dont le but est d’aider les personnes victimes d’inceste et de livrer un message d’espoir, elle envisage la possibilité de prononcer de brèves conférences et d’élargir la portée de son roman au plan médiatique.

Au total, 100 exemplaires ont été publiés à compte d’auteur via ZEN Éditeur qui est situé à Roxton-Pond. Les gens qui veulent obtenir un exemplaire au coût de 25 $ peuvent communiquer avec Mme Martin au 819 238-6968.