Richmond (MB) – Dimanche, le 25 novembre dernier à la salle communautaire de Richmond, avait lieu la première édition de l'éco-fête. Cet événement se voulait un endroit pour échanger sur les habitudes de consommations du temps des fêtes et conscientiser la population aux enjeux environnementaux et autres reliés à cette période de surconsommation.
En effet, selon la Coalition des associations de consommateurs du Québec, plusieurs facteurs incitent les gens à se servir démesurément du crédit à la consommation, particulièrement durant la période précédant le temps des fêtes. Parmi ces facteurs on note la publicité qui oriente les choix des consommateurs en créant parfois des besoins qui s'avèrent être non essentiels. Puis viennent les pressions sociales et le phénomène des modes qui est aussi appelé le « vieillissement psychologique ». Il fait en sorte que le consommateur remplace un bien encore tout à fait adéquat par un autre équivalent, mais plus « tendance ».
Par ailleurs, la « désuétude planifiée » est un sujet qui est de plus en plus discuté dans l'actualité. Il s'agit de proposer des produits qui vieillissent prématurément et ont donc une durée de vie utile beaucoup moindre que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est l'inverse d'offrir des produits durables de bonne qualité pour lesquels il est rentable de payer plus cher. Enfin, les biens jetables maintiennent la demande du consommateur, mais ont un impact significatif sur l'environnement en nécessitant toujours plus de ressources non renouvelables et en augmentant de façon importante la quantité de déchet qui doivent être gérés par les municipalités.
Parmi les kiosques d'informations installés par les ami(e)s de la terre, on retrouvait une table destinée aux échanges d'objets de toutes sortes, de l'information sur les sapins artificiels, de la vente de papier d'emballage recyclé, etc. L'un des kiosques portait sur une méthode d'emballage provenant de la tradition japonaise appelée « furoshiki ». Celle-ci consiste à utiliser du tissu pour emballer tous les objets à l'aide de plis et de nœuds, un peu dans le style de l'origami. Le tissu peut ainsi être réutilisé de nombreuses fois.
Mais pour la cinquantaine de personnes réunie dans la salle décorée pour l'occasion, c'est plutôt le plaisir du partage, la richesse des discussions et la joie de vivre qui auront retenu l'attention. En effet, les petits et les grands ont particulièrement apprécié le buffet de desserts faits maison, les jeux, la musique, la danse et les contes.