Brompton (RC) – La Maison des arts et de la culture de Brompton présente jusqu’au 10 juin l’exposition Dans le décor de Guillaume Tardif. En 2009, l’artiste visuel a parcouru 25 000 kilomètres en voiture en faisant le tour de l’Australie. Au cours de ce voyage, il a été fasciné par des épaves de voitures abandonnées au milieu du désert, souvent à plusieurs centaines de kilomètres du point de service le plus proche.

L’exposition Dans le décor est une exploration à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, réalisée à partir des photographies de ces épaves. Par diverses stratégies visuelles, Guillaume Tardif questionne notre relation à ces nombreux objets qui meublent notre quotidien, tout en proposant un regard différent sur ce que nous considérons comme le « paysage ».

L’artiste expose également des sculptures de sa série Visages sans nom, qui regroupe des oeuvres fabriquées à partir de pièces rouillées de systèmes d’échappement qui se détachent des voitures et qu’il ramasse lors de ses déplacements quotidiens. 
 
Artiste de la relève
Guillaume Tardif est un artiste de la relève très actif et impliqué dans son milieu, qui vit et travaille à Québec. En 2010, il gagnait le prix du public Desjardins avec son jardin sculptural « Pousse vers... », dans le cadre de l’événement Les jardins réinventés de la St-François présenté par la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke. Réinvité en 2011, il réalisait « On arrête pas le progrès » en face du Marché de la gare, en bordure du Lac-des-Nations.