Richmond (GM) - Au fil des ans le Festi Rock s’est démarqué des autres concours du genre, par son souci de bien encadrer les groupes participants et de les outiller pour le développement de leur carrière en leur offrant des ateliers de formations et des conférences.

Ainsi dès mercredi en soirée, les participants seulement auront droit à une prestation du groupe porte-parole émergent Les Enfants de Cabot. Lors des journées suivantes, les membres des groupes auront accès à des conférences et de la formation avec notamment le gérant du groupe Misteur Vallaire, Guillaume Déziel et une formation sur l’artiste et la fiscalité avec Serge Guillot, conseiller en développement et gestion d’entreprise.

Des dîners-conférences sont aussi prévus avec Mario Chénart sur les thèmes « Les critères d’une bonne chanson » et « La répartition des droits dans un groupe. » Un atelier-frormation sur « l’écriture de chanson » sera aussi offert par M. Chenart qui est récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert et pour la télévision. Il enseigne à l’École Nationale de la Chanson de Granby, il est coordonnateur des ateliers chanson de la SPACQ.

Les participants au Festi Rock auront également l’occasion de rencontrer les membres des autres groupes et participer à un jam session et participer à un atelier-conférence qui est offert par Jean-Marc Pisapia. Celui-ci propose dans son atelier de mettre à profit toute son expérience acquise aux cours de plus de 25 ans avec son groupe The Box. Ayant à son actif, 6 albums de matériels originaux et plus de 300 projets commerciaux de compositions et d'arrangements, il proposera aux participants diverses méthodes de conception et d'élaboration artistique.

Finalement samedi en matinée, les participants pourront rencontrer Pierre Pagé qui détient 40 ans d’expérience dans l’industrie culturelle au Québec et à l’international. Celui-ci a été agent d’artiste, producteur exécutif et directeur de tournée de spectacles pour les plus grands de la scène québécoise

Mentionnons en terminant que la préparation des groupes musicaux pour les demi-finales n’a pas été négligée non plus, puisque chaque groupe aura accès, à tour de rôle à un test de son, un atelier de réchauffement vocal avec Caroline Giguère et si désiré, un coaching de direction artistique avec Louis-Philippe Hébert.