Valcourt – Le Trio Minka se produira dans le Lounge Le Verni de la Galerie Double V le 26 novembre prochain à 20 h. Trois voix féminines aux timbres distinctifs interprètent un répertoire des chants traditionnels de la Bulgarie. La beauté des ornements vocaux ainsi que les harmonies dissonantes font le charme de ces chants uniques au monde. À travers ceux-ci, le Trio Minka vous raconte quelques moments de la vie et de l'histoire de ce peuple aux racines profondes, entraînant ainsi l'auditoire dans un merveilleux voyage tant festif que contemplatif. La Galerie Double V est située au 485, rue Éthier à Valcourt. On peut se procurer des billets au coût de 20$ à la papeterie La Paperasse de Valcourt ou en réservant à info@ianfournier.com (450) 535-6029.
Extrait de chants du Trio Minka sur MySpace au www.myspace.com/triominka
Pourquoi trois Québécoises chantent des chants traditionnels de la Bulgarie?
Fondé en 2005 par Danielle Richard, Nadine Goulet et Maude Bédard, le trio vocal Minka présente un recueil des chants traditionnels de diverses régions de la Bulgarie. Leur interprétation respecte les traditions ancestrales ainsi que les versions plus contemporaines. Les propos de ces chants abordent souvent les thèmes du mariage, de la beauté de la femme, des fêtes de village, des récoltes, mais aussi des durs moments qu’a vécu ce peuple si souvent conquis.
Minka se démarque par la chaleureuse jovialité avec laquelle se transmet la passion pour ces chants. «Tout d'abord, il s’agit d’un coup de foudre! L’impression d’avoir réveillé une racine ancestrale en chacune de nous. Par la suite vient le plaisir de relever le défi d’une technique vocale particulièrement unique à laquelle s’ajoutent la complexité des harmonies et l’intensité physique dans la voix ». La plénitude ressentie dans l’exécution de ces chants étrangers nous transporte vers un merveilleux voyage qui se déroule dans une ambiance tant festive que contemplative. Porté par trois voix de femmes, Le Trio Minka vous convie à un échange culturel riche qu’il vaut la peine de partager.