Brompton – La Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton présente depuis le 15 octobre l’exposition « Une tempête dans une tasse de thé » et « Le Boudoir » de l’artiste montréalaise Patrycja Walton. Les œuvres présentées dans cette exposition jusqu’au 20 novembre se composent d’objets du quotidien qui évoquent le monde personnel de l’artiste et celui de la féminité.

Patrycja Walton altère les objets, les modifie et leur donne une nouvelle vie. Guidée par une approche intuitive et autobiographique, elle incorpore et manipule des objets dans le but de repousser les frontières que lui impose sa vision altérée par un handicap.

Une exposition, deux volets
Le volet qui s’intitule « Une tempête dans une tasse de thé » propose une série de tableaux où sont collés et assemblés des objets recyclés. Ces petites œuvres poétiques fonctionnent telle une narration personnelle sur la quotidienneté de l’artiste; les responsabilités domestiques, la maternité, la survie financière, l’amour et les relations personnelles, l’âge et l’identité féminine, le tout constamment menacé par la perte de sa vue. La lecture de ces tableaux engage le spectateur dans un dialogue avec une artiste partageant ses confidences en toute intimité.

Second volet, « Le boudoir » propose des installations sculpturales composées de pièces de verre découpées et assemblées référant à l’imagerie des sous-vêtements féminins : robe de chambre, bustier, chemise de nuit, cotillon, camisole, corset, peignoir, etc. L’artiste invite le spectateur à regarder au travers l’œuvre telles une fenêtre ou une loupe. La robe de verre symbolise l’honnêteté; elle ne cache pas le corps qu’elle enrobe, mais le révèle, le célèbre.