Windsor – Le parc historique de la Poudrière de Windsor, situé au cœur des Cantons-de-l’Est, vous invite à venir découvrir l’histoire de la plus ancienne usine de poudre noire au Québec.  Le site est ouvert tous les jours entre 9h00 et 17h00 pour des visites guidées complètes sur les sentiers longeant la rivière Watopeka.

Le spectacle « Murmures… amour et frissons à la Poudrière », inauguré à l’été 2010, offre aux visiteurs une expérience immersive unique avec l’histoire. Seul ou en groupe, la visite guidée théâtralisée permet aux visiteurs de découvrir quelques-uns des vestiges des bâtiments qui formaient l’usine à la fin du XIXe. L’exposition permanente « Poussière et Lumière » parcourt l’histoire de la poudre à travers les époques et les continents.

Pour les amants de la nature, il est possible de venir marcher la « Route de la poudre » et de pique-niquer sur le site.

Le volet culturel a aussi été bonifié cette année. Tous les jeudis ont lieu sur la terrasse des 5 à 7 animés avec des prestations d’artistes de la région. Faisant face à la rivière Watopeka, la terrasse offre aux visiteurs un paysage champêtre qui dégage détente et sérénité. Un service de bar et de collations est offert sur place.

Source et texte : Parc historique de la Poudrière.