Brompton – Dans le cadre de son volet Artistes et artisans d’ici, la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton présente l’exposition Regard sur les maîtres d’autrefois par Rolland Lépine, peintre autodidacte, jusqu’au dimanche 1er mai.

L’artiste peintre propose des œuvres originales, des interprétations libres et des répliques fidèles des toiles des grands maîtres. Faute de pouvoir les admirer dans les plus grands musées du monde, Rolland Lépine, avec un talent immense et une grande humilité, fait redécouvrir les œuvres magistrales de Rubens, L’enlèvement des filles de Leucippus ; Rembrandt, Le portrait de Delphine Legrand ; Ingres, La grande odalisque, pour ne nommer que ceux-ci.

Originaire des Cantons-de-l’Est, Rolland Lépine se tourmente peu de me pas toujours faire œuvre originale. Sa préoccupation première se résume à faire revivre la sensation du beau que l’on éprouve en contemplant certaines œuvres des Maîtres d’autrefois. Si quelques sujets choisis ne sont pas entièrement de sa propre création, par contre, sa technique très originale et la précision des couleurs sont siennes. La maîtrise de son art est le résultat de plusieurs années de travail et d’observation ainsi que la visite de quelques-uns des plus grands musées d’art d’Europe et d’Amérique.

Les heures d’ouverture de la Maison des arts et de la culture sont du mercredi au vendredi, 13 h à 16 h 30, et les fins de semaine, de 13 h à 17 h.