Durham-Sud - Du 01 au 30 avril 2011 se déroulera à la Galerie mp tresart de Durham-Sud l’exposition solo  « Fractales », une exposition de photographies de l’artiste multidisciplinaire française et établie au Québec Julie Turconi.

Le 2 avril prochain dès 14h00 tout le public est convié au vernissage qui soulignera l’évènement et qu’agrémentera une dégustation de chocolats fins, gracieusement offerte par ChocoPat (Patrick Perreault, artisan chocolatier).   

Des œuvres qui nous plongent au cœur d’une autre dimension de la vie, elles émerveillent notre regard dans l’extase du détail infini émergeant à nos yeux.
Par un rapprochement inouï de la nature, elles nous confrontent à ces forces qui nous éclairent et nous magnétisent d’une profonde puissance, celle de la couleur la plus pure et éclatante que révèle l’infinitésimal de la fractale. Focus absolu qui trace à nos sens un chemin de douceur essentielle.

Aux côtés de l’exposition solo des photos de Julie Turconi nous aurons la chance de prendre connaissance du talent de quelques photographes d’ici et d’ailleurs. Exposant pour la première fois à la Galerie mp tresart, Venice Vintage nous immerge dans un univers qui ouvre l’horizon de nos perceptions à travers la couleur grisante d’énergie de l’art numérique le plus personnel. Puisant au cœur de l’esthétique de  courants tel que l’art psychédélique et le Pop’Art, elle les actualise par son engagement social et sa maîtrise du digital.

Deux nouveaux photographes québécois exposent à la galerie en avril, Galarno et Bernard Michaud. Les œuvres de Galarno nous amènent à la rencontre du contraste, si le vertige d’une vue saisissante d’un rouge vif est percutant, le plan de la perspective qu’elle suggère est indéniablement complémentaire.

Quant à Bernard Michaud, il transpose sur toile grâce à la technique giclée des scènes de paysages d’automne qu’il capture dans un esprit zen et contemplatif. Des tableaux témoignant d’une démarche sinueuse et d’une signature qui lui est propre.
Photographe d’expérience, Nathalie Ampleman revient pour une deuxième fois à la galerie avec une nouvelle série. Une approche et une technique qui emprunte à des courants photographiques de toutes les époques, ce qui accentue l’effet que ces images produisent à l’œil du spectateur de voir se fondre les frontières du présent et du passé.

À cette exposition solo, se joint encore ce mois-ci une exposition collective qui présente une nouvelle série d’artistes provenant de la Turquie. Les œuvres de Seher Eyri notamment et d’artistes présentés en mars seront de nouveau proposées au regard du public, vu leur valeur extraordinaire et ce pour notre plus grand plaisir. Cette suite agréablement inattendue à l’exposition d’artistes de la Turquie vous fera aussi découvrir de nouveaux talents authentiques en provenance de l’ancienne Byzance.

Mélanie Poirier nous donne à nouveau à voir quelques-unes de ses œuvres marquantes au souffle enivrant, d’une magnifique et fulgurante beauté. Nous restons comme électrisés d’impatience à la pensée d’en connaître davantage des nouvelles créations de cette grande artiste, qui exposera à Bruxelles en mai.

D’autres œuvres de Patrick Perreault, Daniel Giroux, Nina Julien, Liam G. Déziel, Monique Daneau, Lise B. Tétreault et Rachel Petit, des noms incontournables dans le monde de la création en arts visuels figureront dans l’exposition de ce mois-ci.
L’entrée est gratuite. Tout le public est invité.

La Galerie mp tresart est située au 220 Hôtel de ville (rte 116) à Durham-Sud, Les heures d'ouverture sont vendredi 19h-21h, samedi et dimanche de 11h -17h et sur rendez-vous. Pour informations : Mélanie Poirier, galeriste, courriel : info@galeriemptresart.com et www.galeriemptresart.com