Sherbrooke (RC) – Le samedi 25 septembre sera l’une des Journées de la culture qui se déroulent dans toutes les régions du Québec en fin de semaine. Pour Amélie Bibeau, c’est la concrétisation d’une volonté de longue date, autant que la promesse de publier son premier roman. C’est samedi, dès 13 h à la Biblairie GGC de Sherbrooke, que la jeune auteure native de Windsor procédera au lancement du premier tome de la série Lili-la-lune intitulée Papillon de nuit.

Publié aux éditions Vent d’ouest, le roman traite de l’hyper sexualisation chez les jeunes filles d’une façon légère et humoristique, mais avec une touche nécessaire de réalisme en regard du sujet. « Trois autres romans s’ajouteront à la série. Chacun traitera d’un sujet préoccupant pour les adolescentes et adolescents concernant les relations amoureuses et la sexualité. Par la suite, je ne sais pas si j’irai plus loin avec Lili-la-lune ; cela dépendra de mes personnages », entrevoit Amélie Bibeau.

Pour l’instant, la publication de ce premier roman de 176 pages représente un accomplissement que la jeune femme a mijoté tout doucement, avec la certitude que cela viendrait un jour à la mémoire de Valérie, sa sœur décédée il y a quelques années, et aussi pour l’éclosion du plaisir d’écrire qui remonte à l’enfance.