Sherbrooke - Lancement du livre Pousse pousse la vie de Diane Bolduc de St-François le dimanche 6 juin 2010, à 13 heuresà  la Maison des arts et de la culture de Brompton.

Pousse pousse la vie a vu le jour au fil des semaines et des saisons.

En apprenant que son jeune frère était atteint d’un cancer, l’auteure a voulu garder un contact privilégié avec lui. Étant éloignés l’un de l’autre, elle lui a proposé de relater par écrit, sur une base régulière, des épisodes de leur vie de l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Elle souhaitait ainsi l’amener ailleurs, ne serait-ce que 15 minutes par semaine.

Pousse pousse la vie regroupe une soixantaine de ces chroniques qui s’échelonnent de 1947 à 2007. Elles reflètent à leur manière le portrait de toute une génération et sont partagées en sept chapitres : la vie dans le 2, la vie de banlieue, la vie de jeunesse, la vie rêvée, la vie rurale, la vie d’artiste et la vie de famille.

Pour chacun de ces chapitres, le site www.poussepousselavie.com donne accès à un extrait d’une chronique, à une photo s’y rattachant, au texte d’une chanson qui lui est dédiée ainsi qu’à la version audio de cette chanson.

Pousse pousse la vie, c’est la vie qui pousse en dedans. C’est aussi la vie qui nous pousse dans le dos…
 
 
Diane Bolduc
Née à Saint-François-Xavier-de-Brompton en 1950, Diane Bolduc attache depuis toujours beaucoup d’importance à la famille, à la chanson et aux traditions. Après avoir pris plaisir à chanter dans le groupe La Veillée est Jeune, elle choisit pour un moment de remplacer le micro par la plume. Elle est la première surprise de constater que la chanson a cédé la place aux mots et aux souvenirs dans sa tête.