Saint-François (RC) – Le comité de la « Résurrection » de l’orgue rappelle à tous que le deuxième concert bénéfice pour la restauration des grandes orgues de l’église de Saint-François-Xavier aura lieu à cet endroit dimanche, le 16 mai, à compter de 19 heures.
Le programme offrira entre autres des compositions de Théodore Salomé (1834-1896), Georg Böhm (1661-1733) et Paul Bryan (1950- ) exécutées à l’orgue par Leslie Young. Bernard Langlois et Maryse Simard participeront aussi au concert tandis que France Veillette, de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, interprétera au violoncelle l’Ave Maria de Bach et Gounod, le Cygne de Saint-Saëns et le Prélude en sol majeur de la suite no. 1 de Bach (1650-1785).
À ses musiciens s’ajoutent les membres du groupe Les Voix du cœur » qui chanteront « Maman je t’aime » de Lorie , « Maman » de A. Bixio accompagnées à l’orgue par Jeanne Gosselin. La chorale du Premier dimanche du mois entonnera pour sa part le chant de Robert Lebel, « À ma mère », ce qui permettra du même coup de souligner la fête des mères. Enfin, la chorale paroissiale dirigée Jean-Guy Hamel présentera une chanson de Jean Lapointe inspirée de la Bonne Chanson. Il y aura aussi l’émouvant « poème de vie » qui fera revivre Jean Ferrat, décédé le 13 mars dernier.
Après le concert, le public pourra avoir accès au jubé pour admirer l’intérieur des grandes orgues dont les murets seront ouverts, ce qui permettra à tous de voir et mieux comprendre l’impressionnant concept des facteurs d’orgue Louis Mitchell et Charles Forté.
« Il faut se rappeler que cet instrument patrimonial à traction mécanique a été conçu entre 1860 et 1865. Les frères Casavant l’avaient acheté d’une église de Montréal pour la vendre à la Fabrique Saint-François-Xavier en 1911. Il ne reste que deux grandes orgues Mitchell et Forté dans le monde, l’un au Gesù à Montréal et l’autre chez-nous, à Saint-François! Cet instrument est d'ailleurs plus vieux que la majorité des orgues Casavant construites au pays. M. Christopher Jackson, qui est musicien, musicologue et chef de file dans le domaine de la musique ancienne, est venu visiter et inspecter notre « bijou patrimonial » dernièrement, à titre de spécialiste du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ). Lors du concert, nous informerons les gens des derniers développements », indique l’une des membres du comité de la « résurrection », Denyse Morin.
Billets en vente
Le prix d’entrée est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les 12 ans et moins. Des billets sont disponibles au presbytère Saint-Philippe à Windsor (819 845-2237) et auprès des membres du comité organisateur : Bernard Langlois (819 845-2290), Denyse Morin (819 845-7376), Jeanne Gosselin (819 845-3609) et Maryse Simard (819 845-3420).