Windsor (RC) – Comme ce fut le cas dans les écoles de la région, c’est jeudi que près de 700 élèves ont franchi les portes du Tournesol à Windsor pour débuter la nouvelle année scolaire 2009-2010. Pour cette première journée, tous les étudiants ont pu quitter les salles de classes dès 14 heures, se massant à la place publique pour le spectacle du groupe L’Assemblée.
Les membres du personnel de l’école qui ont tâté le paysage musical afin de dénicher un groupe à jour sont tombé pile. Les rythmes et le propos de L’Assemblée ont gardé l’agora pleine à ras bord. Pour la plupart des garçons et des filles, Ironik (Maxime Truman) et Narkoi (Dave Lessard), les deux leaders du groupe, de même que Papaz (Gilbert Pelland Lefebvre) qui est de la dernière cuvée de l’album Encore, étaient des figures familières avec des notes concordantes et des textes signifiants, particulièrement pour les moins de vingt ans.

Grosso modo, Ironik et Narkoi ont démarré L’Assemblée en 1998 et l’année suivante, le groupe attirait l’attention sur scène avec un spectacle sur la prévention de la toxicomanie. Gagnante du concours « 4ever » en 2000, L’Assemblée a fait son chemin au Québec et aussi du côté européen avec La Guérilla, Du Coin de l’œil, Les Gars du peuple, album nominé au gala de l’Adisc en 2005, et plus récemment avec Encore paru en 2008. À lui seul, le titre de l’un des vidéoclips qui a percé l’écran à Musique Plus, « Plus vrai qu’mature », résume l’approche et la démarche des deux leaders.

Suite à ce spectacle de rentrée, le rythme régulier se poursuivra à l’approche de la Fête du travail. Cette année encore, le nombre d’élèves affiche une légère baisse. Le directeur du Tournesol, Serge Dion, indique qu’il en sera ainsi pour l’année scolaire 2010-2011. La baisse cessera au cours des années suivantes avec la perspective prochaine d’une hausse de la clientèle.


 
Narkoi, Papaz et Ironik que l’on voit respectivement sur ces trois photos se sont prêtés à une séance de signature après leur spectacle à la place publique de l’école secondaire.