Windsor (RC) – C’est le vendredi 27 avril que se tiendra la journée « Branchés, les gars ! » organisée le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie (CLSE), en collaboration avec le Cégep et l’Université de Sherbrooke.

Cette journée se déroulera dans trois endroits, soit à l’usine Baultar Concept située dans le parc industriel de Windsor, au Centre de formation professionnelle 24-Juin à Sherbrooke ainsi qu’aux facultés de génie et des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Pour une cinquième année consécutive en Estrie, cette activité unique en région vise à encourager la persévérance scolaire auprès des jeunes garçons, de même qu’à éveiller chez eux un intérêt pour les sciences et le génie. Près d’une trentaine de garçons des 1er, 2e et 3e secondaires vivront une journée exceptionnelle à travers plusieurs ateliers.

Ils visiteront l’usine Baultar Concept où ils seront guidés par un technologue en génie mécanique afin d’en apprendre plus sur les matériaux techniques pour le marché du transport. Ils participeront aussi à la conception d’une pièce sur machine à commande numérique.

La visite d’un laboratoire de recherche en physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que la présentation du train à lévitation magnétique sont également au programme. Les élèves pourront aussi découvrir la fabrication mécanique au Centre de formation professionnelle 24-Juin.

Pendant l’heure du dîner, les garçons auront la chance de voir d’étonnants projets étudiants à la Faculté de génie. Ils découvriront, entre autres, le projet Aquilon, conçu par dix étudiants en génie mécanique qui ont choisi d’améliorer les performances d’un catamaran de classe F18.