Val-Saint-François (RC) – Même s’il a rétrogradé de 3 à 1 sur l’échelle Saffir-Simpson, l’ouragan Irène a causé des pertes matérielles évaluées à 7 milliards de dollars dans dix états de l’Est américain, en plus de faire plus d’une vingtaine de victimes sur son passage, vendredi et samedi derniers. Dès la nuit du dimanche suivant, la tempête tropicale s’est fait sentir sur une bonne partie du Québec, dont l’Estrie où de 105 à 108 millimètres de pluies se sont abattus, additionnées de vents forts.

Le Val-Saint-François n’a pas été épargné avec un lot d’arbres et de branches cassées, de nombreuses routes abimées et fermées à certains endroits, du mobilier et des équipements extérieurs projetés ici et là, des pannes sectorielles ainsi que des cours d’eau et une rivière gonflée à bloc.
Touché par la pluie et les vents, le secteur du lac Boissonneault à Saint-Claude a écopé d’un accident grave lorsque la voiture d’une dame âgée d’une cinquantaine d’années a plongé dans une crevasse profonde sur le chemin Hamel lundi, en début d’après-midi. La conductrice a subi des blessures graves à la tête sans toutefois que sa vie soit en danger. 

Une autre conductrice a été plus chanceuse lorsque, par témérité ou par inattention, elle s’est engagée dans une portion inondée du 10e rang à Val-Joli, à proximité du parc municipal. Elle a pu quitter son véhicule qui s’est presque englouti dans le fossé. Le conducteur d’un camion pour le transport du lait est venu à deux d’y rester. Les résidants du secteur ont pour leur part été surpris par l’étendue de l’inondation.

Tout au long des journées de dimanche et lundi, le ministère des Transports a fait état de fermetures de routes, dont la rue de l’Église entre Saint-François et Kingbury, la 222 à Racine, la 216 à Stoke près du Rang 4 et la 143 entre Brompton et Windsor. Le gonflement de la rivière Saint-François a forcé quelques résidants du secteur Greenlay à actionner les pompes dans les sous-sols, entraînant du même coup la fermeture du chemin de la Rivière Sud.

Le chemin de la Rivière sud a été fermé à la circulation avant que le barrage abaisse le niveau de la Saint-François, ce qui eu pour effet de gonfler la rivière dans le secteur de Greenlay.

Une large portion des terres a été inondée dans le rang 10, atteignant même le parc municipal. On aperçoit sur l’une des photos un véhicule qui a atterri dan le fossé, submergé par l’eau.