Chers citoyens et citoyennes,
Chers dirigeants et dirigeantes provinciaux,
La ville d’Asbestos fait face à de nombreux défis depuis quelques temps, à vrai dire depuis plusieurs années. L’espoir qu’a suscité Magnola et son investissement de plus de 1.2 milliard de dollars il y a plus de 10 ans, s’est transformé en amère déception; aujourd’hui, son démantèlement qui a débuté depuis un an se poursuit. Au niveau social, dans notre région, la diminution de plus de 1000 étudiants de niveau secondaire, échelonnée sur une période d’une quinzaine d’année et une diminution de près de 50% du nombre de nos enseignants, passant approximativement de 80 à 40 pour l’année 2010-11, est sans précédent et très significatif.
De nombreux efforts sont faits pour diversifier notre économie. Malgré des signes encourageants comme l’avènement de quelques belles entreprises depuis 4 ans dans le quartier industriel, le rythme de croissance économique a de la difficulté à prendre une vitesse de croisière significative pour renverser la vapeur. Nous voulons bien passer d’une culture de ville mono-industrielle à une culture pluri-industrielle, mais cela ne se fait malheureusement pas en criant ciseau. Changer la culture et la mentalité est ardu et long, nous commençons à peine à en voir les changements.
La contribution des grosses industries pour une municipalité est majeure. Le maintien des emplois existants et l’apport de nouveaux emplois générés par ces industries contribuent au développement démographique ainsi qu’à l’équilibre fiscal. Cela permet à notre ville de pouvoir créer un milieu de vie sain tout en maintenant un taux de taxation abordable pour ses résidents.
LE COMBAT DE MINE JEFFREY
Avec notre industrie de l’amiante-chrysotile plus que centenaire, nous vivons présentement une situation des plus déterminantes pour notre avenir collectif. Les hommes et les femmes qui ont contribué et qui contribuent au développement de notre région méritent toute l’attention du gouvernement du Québec. Cette implication financière est capitale et sera rentable pour le Québec. Les efforts des dirigeants et des employés de Mine Jeffrey, particulièrement M. Bernard Coulombe, afin de sauver cette mine, doivent être pris en considération par nos dirigeants provinciaux.
Ce n’est pas parce que c’est compliqué, long et parfois décourageant qu’il faut abandonner la bataille. La mine a vu naître la Ville d’Asbestos et je suis convaincu que la Ville d’Asbestos verra naître la mine souterraine. Les citoyens d’Asbestos savent rebondir et revenir en force et c’est ce que nous allons prouver une fois de plus. Tout ce qu’il nous faut, n’est qu’un peu d’aide et de support de la part de nos dirigeants politiques. Ne laissons pas nos perceptions et nos préjugés déformer la vérité. La relance de la mine souterraine nous assurera une stabilité et une progression tant économique que sociale, ce qui nous aidera à construire une croissance de notre région. De plus, la coalition pour une utilisation sécuritaire du Chrysotile nouvellement créée, est une preuve indéniable qu’il y a des gens qui croient en l’avenir de cette industrie, celle-là même qui a bâti notre ville.
Chers citoyens, citoyennes, dirigeants et dirigeantes provinciaux, nous pouvons faire une différence positive. Passons en mode avenir et ouverture pour qu’ensemble on puisse faire qu’ASBESTOS devienne l’environnement de l’avenir !
Jean-Philippe Bachand
Fier citoyen d’Asbestos