Publicité

1 novembre 2008 - 11:07

PARALYSÉ PAR UNE CHUTE ACCIDENTELLE. Yves Gagnon peut compter sur le soutien de la communauté de Saint-Claude

Saint-Claude (RC) – Toute la communauté de Saint-Claude est invitée à soutenir Yves Gagnon et les membres de sa famille à l’occasion d’un souper-spaghetti qui sera suivi d’une soirée de danse à la salle Aux Quatre vents le samedi 6 décembre, à compter de 17 h 30. L’invitation s’adresse aux gens de Saint-Claude, mais également à ceux de toute la région du Val-Saint-François afin d’encourager celui qui a subi de graves blessures lors d’une chute survenue il y a maintenant deux mois.
C’est le 4 septembre dernier que l’incident s’est produit lorsque Yves Gagnon s’affairait à couper les branches d’un arbre. Les crans qui fixent la hauteur de l’échelle ont bougé, entraînant ainsi un déséquilibre qui a entraîné l’homme dans une chute d’une quinzaine de pieds. Projeté vers l’arrière, Yves Gagnon a mal tombé. La malchance aurait mieux passé si tout ce serait résumé aux fractures qu’il a subies aux côtes et à l’un de ses bras, mais cette chute a causé la paralysie d’une majeure partie de son corps à partir du torse jusqu’aux pieds. Seuls ses bras et ses mains demeurent fonctionnels.
Les membres de sa famille et des voisins ont vite réagi. Les ambulanciers ont aussi été rapides, conduisant M. Gagnon en direction de l’hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Dès lors, le temps et l’existence allaient être complètement chamboulé pour Yves Gagnon, mais aussi pour son épouse et leurs deux jeunes filles. Ce bête accident allait par ailleurs surprendre et peiner beaucoup de citoyens et citoyennes de Saint-Claude.
Face à cette triste situation qu’Yves Gagnon a dès le départ affronté avec courage et détermination, ce qui fut également le cas pour les membres de sa famille et ses proches parents, plusieurs personnes de Saint-Claude ont offert leur attention et leur soutien. Parmi elles, Suzanne Boisvert et Ginette Rouillard, avec l’accord de la famille, ont choisi d’organiser un souper bénéfice dans le but d’apporter un soutien financier, mais surtout pour signifier l’appui moral de toute la communauté à l’endroit de M. Gagnon, de son épouse et de ses enfants.
« Yves est un parent qui s’implique beaucoup. Il donne entre autre beaucoup de son temps pour l’école Notre-Dame-du-Sourire. Son épouse Lina est aussi très présente au sein de la communauté. Ce qui s’est produit touche tout le monde et c’est ce qui nous a amené, Suzanne et moi, à organiser une activité qui se veut avant tout un signe d’encouragement », précise Mme Rouillard.
Suzanne Boisvert, qui est commissaire pour le secteur de Saint-Claude à la Commission scolaire des Sommets, et Ginette Rouillard, qui jusqu’à l’an dernier était adjointe à la direction de l’école primaire, n’ont pas eu de mal à s’allier d’autres bénévoles pour l’organisation du souper et de la soirée. Parmi eux, Dany Hamel sera au rendez-vous afin d’assurer la partie musicale en soirée. Lui et sa compagne, Maryse Maurice, étaient au 6e étage de l’hôpital Fleurimont en compagnie de Ginette Rouillard. Tous trois sont venus saluer Yves Gagnon mardi après-midi, peu avant son départ pour Montréal où il entreprendra une première étape de réhabilitation lui permettant de retourner chez lui.
Visiblement fort et courageux, l’émotion était palpable en raison de ce départ qui l’éloignera des siens. « Ma femme et mes enfants venaient à tous les jours sauf qu’à partir de demain, le rythme des visites ne sera plus pareil. Je trouve ça difficile, mais une fois que je serai hospitalisé à Montréal, mon objectif est de revenir à la maison pour la période des fêtes. J’y suis revenu la fin de semaine dernière et c’était la première fois depuis l’accident. Cela m’a ému parce je vois tous les changements que ça impose pour ma femme et mes filles et je trouve qu’elles sont très courageuses », estime Yves Gagnon.  
L’homme a quitté mercredi un endroit qu’il a peu à peu apprivoisé, nouant de belles relations avec le personnel de l’établissement. C’est maintenant l’étape de la réhabilitation et des apprentissages qui lui permettront d’être plus fonctionnel malgré la paralysie qui persiste.
Suzanne Boisvert et Ginette Rouillard comptent sur l’appui de toute la communauté ainsi que sur la présence des gens de la région pour le souper du 6 décembre prochain. Le coût du repas sera de 20 $ par adulte, 10 $ pour les jeunes de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

 



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.