Publicité
6 septembre 2017 - 04:01 | Mis à jour : 08:38

Les visiteurs étaient au rendez-vous du Symposium de Danville

Par Sophie Marais, journaliste

Danville (SM) — La 19e édition du Symposium des arts de Danville avait lieu en fin de semaine, et malgré un dimanche maussade, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les espaces-galeries et à profiter des nombreuses activités.

«Nous avons constaté un achalandage identique à l’an dernier. Mais les revenus de vente des artistes sont supérieurs de 10% cette année. Tout comme les ventes de produits sous le chapiteau», a précisé Mario Morand, président du Symposium des arts de Danville. Il faut dire que le samedi soir, Pépé et sa guitare a fait chapiteau comble, les côtés devant être ouverts pour permettre à toute l’assistance de profiter du spectacle.

Du côté des ateliers, ceux d’initiation à l’art pour enfants ont été très populaires et les ateliers de présentations des artistes ont également attiré pas mal de curieux.

Le patrimoine bâti est également mis en valeur lors du Symposium et les visites animées par Daniel Pitre ont permis à 36 personnes d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de Danville. Il faut dire qu’en raison d’une problématique d’autobus, les visites se sont tenues uniquement le dimanche. La Maison Mc Cracken a elle aussi reçu une bonne part de visiteurs.

L’an prochain, l’événement fêtera ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, une programmation particulière mijote déjà dans la tête des organisateurs. Et c’est sous la présidence d’honneur de Claude Bonneau que cette édition bien spéciale se tiendra. À cet effet, une ambassadrice régionale, l’artiste, Lyne Montmeny épaulera M.Bonneau.

Les prix

Le prix coup de cœur de cette 19e édition a été remis à l’artiste peintre Hélène Charland. Rappelons que c’est le public qui vote pour celui-ci.

Le prix Jean-Paul Lapointe, prix remis par ses pairs, a pour sa part été décerné à Marc Galipeau. Quant à la toile créée spécialement par le président d’honneur de cette édition, Raymond Quenneville, l’heureuse gagnante est Cécile Ouellet, résidente de la rive sud de Montréal.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.