Publicité

22 février 2010 - 08:18

L'Américain Nicholas Van Strydonk gagne le grand prix Ski-Doo de Valcourt

Valcourt — Nicholas Van Strydonk de Tomahawk au Wisconsin a remporté aujourd’hui la grande finale du 28e Grand Prix de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales. C’était sa première victoire finale Pro Champ, disputée le dimanche sur le circuit Yvon Duhamel. Le champion du monde 2010 Matt Schultz de Wausau, WI a mené les quatre premiers tours de la finale de 15 tours, mais un bris mécanique au cinquième passage a permis à Jacques Villeneuve de Saint-Cuthbert qui le talonnait de passer en tête. Ce dernier a mené les sept tours suivants, pourchassé par le champion défendant de la course, Dustin Wahl de Greenbush au Minnesota. À l’entrée du quatrième virage du 12e tour, Wahl percute la motoneige de Villeneuve qui se retrouve hors-piste tout comme Wahl. Villeneuve s’est relevé après l’accident, mais il a été transporté à l’hôpital pour vérifications d’usage.

La course a été immédiatement arrêtée, et lors de la relance Van Strydonk, qui a hérité du premier rang, a facilement mené les cinq tours restants pour gagner devant le jeune Travis MacDonald de Lackport au Manitoba. Son coéquipier Brian Bewcik de Winnipeg a terminé troisième devant le New-Yorkais Nick Lagoy. Jason Lavallée de Drummondville a été le meilleur élément québécois dans cette course avec une cinquième place.

Reprise de la course Pro Champ de samedi
L’horaire de la journée de dimanche a débuté en grande avec la course Pro Champ du samedi qui avait été remise à cause d’une pluie verglaçante. Avec Wahl, Villeneuve, Schultz et Van StryDonk sur la première ligne de départ à la suite de leurs victoires en course de qualification au cours de la journée de samedi, la lutte s’annonçait vive, surtout qu’ils étaient pourchassés par huit autres pilotes qualifiés pour la finale. Villeneuve a pris les commandes de la course au deuxième passage, mais la course a été arrêtée au troisième tour à cause d’une sortie de piste de Félipe Roy-Lalonde de Saint-Jude dans le premier virage. À la reprise, Van StryDonk est parti premier, et quelques passages plus tard, Wahl prenait la mesure de Villeneuve pour le deuxième rang. Puis, Wahl passa en tête devant Van StryDonk pour filer vers une victoire éventuelle, sa première en finale du week-end. Schultz, le champion du monde 2010, a terminé quatrième devant Lagoy.

Lors de la deuxième grande finale de la journée, cette fois en championnat Camoplast de motoneige snocross SCMX, Brett Turcotte de Clearwater en Colombie-Britannique a remporté l’épreuve Pro Open 600 pour inscrire son nom dans le livre d’histoire du Grand Prix de Valcourt. Turcotte a croisé le fil d’arrivée avec une bonne longueur d’avance sur Mathieu Morin de Val d’Or. Cependant, la seconde place de Morin lui permet de gagner la Triple Couronne avec 420 points contre 380 pour l’Américain Bobby LePage qui a terminé cette course au huitième rang. Dave Allard de Saint-Félicien est monté sur la troisième marche du podium à la suite de sa lutte en piste avec Dave Asselin de la Doré, et Dany Poirier de Saint-Théodore d’Acton qui ont respectivement quatrième et cinquième.

De retour dans le championnat Eastern Pro Tour sur piste de glace, Serge Ouellet, vainqueur à Valcourt 2008 et 2009, a récidivé en 2010 en remportant l’épreuve de 10 tours de la catégorie Pro Formula 500 pour conforter son avance au classement devant l’Américain Dustin Gehrke qui a terminé cinquième en course. Le pilote de Lachute a aisément devancé les Ontariens Rob Sheppard de Mindemoya et Ben Harris de Douglas. Pour Ouellet, il s’agissait d’une cinquième victoire cette saison en catégorie. Le New-Yorkais Andrew Spencer Gehrke a terminé quatrième.

En motocross 450cc à crampons, Maxime Sylvestre de Joliette a doublé Karl Daigle de Sherbrooke au 10e des 12 tours de la course sur l’ovale de glace pour rallier l’arrivée au premier rang. Daniel Desbiens de l’Ange Gardien a terminé au troisième rang, même s’il a été victime d’une sortie de piste au troisième passage. Toujours sur le tour du meneur, il a repris le départ au dernier rang. Dès la relance, il a doublé cinq concurrents sur un tour pour prendre la troisième position, mais il n’a pas été en mesure de rejoindre les meneurs.

Lors de la course VTT, Richard Pelchat de Saint-Romuald a mené de fil en fil pour triompher devant Jean-François Thériault de Saint-Côme au terme des dix tours de la course. Thériault a taquiné Pelchat au début de l’épreuve, mais Pelchat était trop fort pour son rival. Jasmin Plante de Notre-Dame du Bon Conseil a doublé Marc-Antoine Auger de Laurier Station à deux tours de la fin pour terminer au troisième rang.

Lincoln Lemieux de St. Johnsbury au Vermont a inscrit la victoire en catégorie Semi-Pro Super Stock 600 lors de la finale Camoplast de motoneige snocross SCMX de 12 tours disputée dimanche. Le pilote américain a pris la mesure du jeune Pierre-Vincent Fillion de Desbiens. La deuxième position de Desbiens en course lui permet de passer au premier rang du classement devant Donavan Asselin, qui a terminé huitième. Dex Savage de Chibougamau a pris le troisième rang devant Chris Ackerman de Jericho au Vermont et Franky Paré de Roberval.

« C’est une reprise incroyable de l’événement et la foule a eu droit à un excellent spectacle, selon Rock Bourassa, coprésident opération du Grand Prix de Valcourt. Sans avoir de chiffre exact, nous sommes très satisfaits lorsqu‘on remarque que les stationnements sont pleins. La compétition médiatique était très forte avec la présentation des Olympiques. Nos pensées sont avec Jacques (Villeneuve). » La 29e édition du Grand Prix de Valcourt sera présentée les 18-19 et 20 février 2011.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.