Publicité

7 octobre 2009 - 14:37

Jean-François Plante de Richmond débute la saison avec Lewinston dans la LHJMQ

Richmond (GM) – Sélectionné en première ronde par les MAINEiacs de Lewiston lors de la dernière séance de repêchage de la ligue de hockey junior Majeure du Québec, le jeune Jean-François Plante de Richmond a très bien fait au camp d’entraînement ce qui lui a permis de se tailler une place au sein de cette formation américaine du Maine.

Le jeune espoir de 16 ans qui a été le 11e joueur sélectionné lors du repêchage de la LHJMQ, devra cependant se montrer patient, car les dirigeants de l’équipe ont mis carte sur table en lui disant qu’ils entendent prendre leur temps avant d’en faire un joueur régulier au sein de la formation.

Jean-François avait le choix de descendre dans la ligue midget AAA pour une autre saison avec les Cantonniers, mais il a préféré demeurer au sein des MAINEiacs tout en étant conscient qu’il ne sera pas considéré comme un joueur régulier, du moins pour le début de la saison, a expliqué sa mère, Chantal Bernier.

Vu qu’il n’a que 16 ans, on ne veut rien précipiter dans son cas et on veut que l’adaptation se fasse par étape. Ils veulent qu’il prenne de l’expérience et Jean-François est prêt à vivre avec cette situation, même si c’est difficile pour lui car il a toujours eu beaucoup de temps de glace partout où il a joué. À date il est très content de jouer dans la ligue junior majeure et il aime bien son nouveau milieu de vie, a-t-elle ajouté.

Même si le jeune Plante évolue aux Etats-Unis, ses parents suivent sa progression de très près et n’hésitent pas à faire le trajet Lewinston-Richmond, une randonnée de 4 heures et demi. << Ca se fait bien et récemment son équipe est venue à Montréal et nous entendons bien aller l’encourager le plus souvent possible >>, a fait savoir sa mère.

Depuis le début de la saison régulière, Jean-François a pris part à 6 matchs et il a récolté une passe. Il évolue principalement sur le quatrième trio, à l’aile droite et porte le numéro 13. Il mesure maintenant 6 pieds et pèse près de 200 livres. Mentionnons en terminant que c’est au mois de novembre qu’il saura s' il prendra part aux Championnats mondiaux des moins de 17 ans, lui qui a pris part au camp de sélection d’équipe Québec au mois de juillet dernier en compagnie de 45 autres joueurs. Ce championnat sera disputé cette année en Ontario, au mois de décembre.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.