Publicité

23 juillet 2009 - 14:04

L’Association du soccer mineur de Windsor : pour le plaisir et également le dépassement!

Windsor – Depuis maintenant plus de trente ans, l’Association du soccer mineur de Windsor (ASMW) offre aux jeunes de la région la chance de dépenser leur énergie de façon positive au cours de la saison estivale. Grâce à des bénévoles dynamiques et dévoués, ces jeunes développent des aptitudes sportives ainsi que des liens de camaraderie dans une ambiance de saine compétition.

Bien que l’association privilégie l’aspect récréatif du jeu, certains jeunes aux cours des années ont eu la chance de pouvoir performer à des niveaux supérieurs, comme ce fut le cas, entre autres, pour André-Anne Salois et Sarahbelle Saint-Pierre, qui firent le saut vers des équipes sherbrookoises à leur entrée dans l’adolescence.

Étienne Leclerc et Simon Lemay
Cette année, quatre jeunes qui ont grandi avec le soccer mineur de Windsor ont été invités à faire partie d’équipes de plus haut calibre. Après avoir été remarqué par des entraîneurs des Verts de Sherbrooke au cours des dernières saisons, Étienne Leclerc (15 ans, gardien de but) et Simon Lemay (17 ans, demi) furent tous deux invités à jouer en intérieur durant la saison hivernale avec le U18 de Sherbrooke.

Ils ont par la suite reçu l’invitation à faire le camp de sélection du U-18 AA pour la saison d’été 2009. Tous deux gagnèrent leur place dans l’alignement de cette équipe membre de la Ligue inter-régionale Zone, qui inclut des équipes en provenance de la métropole et de la Montérégie, Longueuil, Chambly, Sainte-Julie, Drummonville et autres villes.

Maude et Myriam Cloutier
Du côté féminin, les sœurs jumelles Maude et Myriam Cloutier (14 ans) ont elles aussi choisi d’aller plus loin dans ce sport qu’elles adorent. Après avoir passé avec succès la première sélection du U-16 AA du Dynamik de Rock Forest à l’automne 2008, elles ont été invitées à joindre les rangs de cette équipe pour la saison intérieure hivernale.

Fortes de cette première expérience, elles participèrent au deuxième et dernier camp de sélection en mars 2009 . Entre temps, Myriam fut invitée au camp des U-15 AAA des Verts de Sherbrooke et gagna sa place au sein de cette équipe de la Ligue de soccer Élite du Québec. Maude est demeurée pour sa part avec le U-16 AA du Dynamik qui, tout comme les Verts U-18 AA, est intégrée au circuit inter-régionale Zone.

Jouer avec des équipes de niveau supérieur ne les empêchent pas de donner du temps à l’association de Windsor qui leur a donné le goût de ce sport. Toutes deux sont entraîneures d’une équipe U-8 avec une troisième athlète, Amanda Robinson. Myriam poursuit également son travail d’arbitre pour une troisième année.

L’effet Robinson
Qu’ont en commun ces jeunes athlètes? L’amour de leur sport et le goût du dépassement, qu’ils ont su développer tout au long des années passées à courir sur les terrains de soccer de la région. De plus, au cours des deux derniers étés, ils ont eu la chance de pouvoir suivre les conseils d’un autre amoureux du soccer en la personne de Gérard Robinson qui, à son arrivée à Windsor, s’est immédiatement impliqué dans l’association. Fort de sa longue expérience et de son passé dans les rangs professionnels, M. Robinson partage maintenant ses connaissances avec les jeunes de la région et leur offre également un camp estival, l’école de soccer Robinson « De mieux en mieux », au cours duquel il enseigne les techniques et stratégies de jeu.

Enfin, depuis deux ans l’Association régionale de soccer de l’Estrie (l’ARSE) parcours la région au printemps afin de dénicher de nouveaux talents. Le 25 mai dernier, l’entraîneur-cadre de l’ARSE, André Gagnon, était de passage à Windsor pour évaluer les enfants de 9 et 10 ans de la région. Deux jeunes de Windsor ont capté son attention et furent ainsi invités au camp Espoir, qui se veut une  préparation aux sélections régionales qui se tenaient récemment. Deux joueurs de l’ASMW, Pablo Davey-Mariscal et Étienne Gendron, ont donc eu la chance de montrer tout leur savoir-faire et d’acquérir de nouvelles connaissances.

L’association du soccer mineur de Windsor est très fière de tous ces athlètes et espère que cela inspirera d’autres jeunes garçons et filles à continuer ou à débuter dans ce beau sport d’équipe qu’est le soccer!

Source : Association du soccer mineur de Windsor.


Simon Lemay et Étienne Leclerc.

Photos : L’Étincelle 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.