Publicité

17 mars 2009 - 08:29

Le Momo Sports de Windsor cafouille au septième match devant le Cyclone

Windsor (RC) – Devant l’une des meilleures foules de la saison au Centre J.A. Lemay, le Momo Sports de Windsor a subi une défaite de 7 à 4 lors du septième match de la série 4 de 7 qui l’opposait au Cyclone de Saint-Cyrille.

Les superstitieux pourront évoquer qu’il s’agissait d’une joute disputé un vendredi 13 mars, mais le mauvais sort semble s’être installé une semaine plus tôt alors que les windsorois, menant la série 3 à 2, se sont littéralement écroulés sur la glace du Cyclone à partir du deuxième vingt, subissant une gifle de 9 à 3. Malgré un repos de six jours et une séance de pratique durant laquelle les entraîneurs ont fait de leur mieux pour requinquer la confiance et la motivation de leur troupe, le même scénario s’est répété vendredi dernier.
Avec un rendement qui ressemble étrangement à celui du Canadien de Montréal, les joueurs du Momo se sont de nouveau effondrés durant le second tiers, laissant le Cyclone de Saint-Cyrille se forger une avance de 6 à 3 avec quatre buts consécutifs.

Pour l’entraîneur Serge Dubois et son fidèle bras droit Yvan Champagne, la défaite est amère même s’ils reconnaissent la qualité de jeu dont a fait preuve le Cyclone. À la fois lourds et robustes, les joueurs du Cyclone n’ont pas lâchés prise tout au long de la série et ont pu ainsi profité des baisses de régimes de leurs adversaires.

« Nous avons fait de notre mieux pour motiver nos joueurs et leur faire oublier le sixième match, mais ça n’a pas marché. Quand Saint-Cyrille est revenu en force durant la deuxième période vendredi soir dernier, la confiance s’est effondrée et il n’y avait plus aucune cohésion. Les joueurs ont paniqué et se sont mis à se faire des reproches entre eux. T’as pas le droit d’agir ainsi devant tes partisans. Je suis déçu parce que nous avons travaillé fort durant toute la saison qui a été bonne dans l’ensemble. L’équipe s’est améliorée au niveau de la discipline, mais elle n’a pas suffisamment évoluée à celui de la concentration », considère Serge Dubois.
L’entraîneur tient compte des blessures qui commençaient à affliger certains joueurs, prenant note du retrait de Carl Lefebvre qui a subi une séparation de l’épaule lors du troisième match de la demi-finale contre le Cyclone. Serge Dubois soutient que le talent et leadership de Lefebvre était une perte importante, mais que l’équipe avait tout de même réussi à prendre l’avance dans la série jusqu’à ce que Saint-Cyrille s’impose pour de bon.

La saison qui a pris fin vendredi dernier marque la fin du stage junior pour quatre joueurs de l’édition 2008-2009 qui ont atteint l’âge limite de 21 ans. Il s’agit de Maxime Beaudoin, Jean-Philippe Cornellier, Maxime Gravel et Jean-François Dutilly, ce dernier ayant été le meilleur marqueur de l’équipe au terme du calendrier régulier. Quant à Serge Dubois et Yvan Champagne (présent à la barre de l’équipe depuis ses débuts, il y a cinq ans),  il est fort possible qu’ils ne soient pas de retour l’automne prochain. Ni l’un ni l’autre n’ont envie d’aborder le sujet pour l’instant, préférant laisser filer le printemps et l’été avant d’annoncer chacun leur décision.


Saint-Cyrille vs Plessisille.Quant à la demi-finale opposant le V. Boutin aux Frontaliers de Coaticook, champions de la saison 2007-2008, là aussi un septième match a été nécessaire. C’est Plessisville qui a remporté les honneurs de la ronde 4 de 7 avec une marque serrée de 5 à 4 contre les Frontaliers. Traduisant le peu de points qui séparaient les quatres équipes de la Ligue de hockey junior AA de l’Estrie au terme du calendrier régulier, ce sont les deux dernières équipes  au classement qui s’affrontent en finale, Saint-Cyrille ayant récolté un premier gain de 5 à 1 face à Plessisville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.