Publicité

10 février 2009 - 15:37

Les joueuses du Famili-Prix de Valcourt remportent les honneurs de la classe féminine A

Windsor (RC) – C’est dimanche que la première semaine mettant en scène les formations de classes A, CC et féminine A a pris fin avec les rondes menant aux finales de chaque catégorie. Ce sont les Sharks du Haut-Saint-François et le V. Boutin de Plessisville qui ont remporté  l’enjeu respectivement en classes A et CC. Chez les filles, c’est une équipe de la MRC du Val-Saint-François, le Famili-Prix de Valcourt, qui a décroché la bannière du féminin A.
Les joueuses du Collège Rivier de Coaticook se sont de nouveau heurtées à celles de Valcourt lors des finales qui avaient lieu dimanche en fin d’après-midi, subissant un second revers par blanchissage, cette fois au compte de 2 à 0. Ce fut en quelque sorte le même scénario qu’au tout premier match de la 32e édition du tournoi disputé le lundi 2 février. Valcourt avait alors infligé à Coaticook un revers de 7 à 0. Deux jours plus tard, le Collège Rivier s’est repris contre la Pharmacie Lavigueur Gauthier d’Acton Vale avec un blanchissage de 5 à 0. Durant cette même soirée, le Famili-Prix obtenait un second jeu blanc avec un gain de 3 à 0 face aux Red Wings de Thetford Mines.
Le jeudi suivant, c’était au tour des Papetières de Windsor de débuter les compétitions contre les Stars de Yamaska-Missisquoi qui, après un premier gain de 6 à 1 contre Acton Vale, n’ont pas eu trop de difficulté à supplanter les Papetières par la marque de 9 à 4. Ce sont ces mêmes Stars qui enregistraient une troisième victoire consécutive dans la matinée du vendredi 6 février, mais cette fois devant les joueuses de Valcourt beaucoup plus coriaces, laissant un compte final de 3 à 2 à l’avantage du Yamaska-Missisquoi.
Malgré cette défaite, Valcourt était dès lors éligible pour la demi-finale tandis que les Papetières se taillaient une place pour les rondes éliminatoires de dimanche avec une partie nulle de 3 à 3 contre Thetford Mines et une défaite de 5 à 2 devant les joueuses de Coaticook. Celles-ci ont d’ailleurs surpris lors en demi-finale, réussissant à contenir leurs vis-à-vis de Yamaka-Missisquoi qui se sont finalement inclinées 3 à 2. Quant au Famili-Prix de Valcourt, il a traversé facilement l’étape de la demi-finale avec un blanchissage de 5 à 0 contre Windsor, accédant ainsi à la finale qui s’est conclue par la victoire des filles de Valcourt.

La classe A aux Sharks du Haut-Saint-François
C’est une équipe de la MRC voisine, celle du Haut-Saint-François, qui est repartie avec la bannière de la classe A. Les Sharks ont facilement traversé la semaine avec trois gains en autant de matchs; le premier au compte de 5 à 2 devant les Découvreurs de Boucherville, le second 4 à 3 devant le Dépanneur Cabana de Magog et un troisième de 5 à 1 face aux Papetiers de Windsor.
Au sujet de l’équipe windsoroise présente en classe A, elle avait pourtant bien démarré le tournoi le mardi 3 février avec une victoire de 6 à 3 sur Magog, mais les revers de 4 à 2 contre le Haut-Saint-François et de 5 à 2 devant Boucherville ont éloigné les Papetiers des demi-finales. Celles-ci ont plutôt amené à l’avant-scène les Mineurs de Sherbrooke-Ouest et les Sharks qui ont atteint la finale avec des victoires respectives de 3 à 0 et de 8 à 1 contre les Découvreurs de Boucherville et les Sénateurs du Shermont.

Une finale enlevante en classe CC
En ce qui a trait à la classe CC, la finale opposant le HICA de Thetford Mines au V. Boutin de Plessisville était prévisible puisque ces deux formations ont été les seules à traverser la ronde éliminatoire de trois joutes sans défaite. Thetford Mines a filé vers les demi-finales avec des gains de 3 à 2 contre les Draveurs du Val-Saint-François, de 5 à 2 face au Turbo du Suroît de Châteauguay et de 2 à 1 devant les Olympiens du Centre de la Mauricie.De son côté, Plessisville a débuté le tournoi avec un gain de 5 à 1 sur les Hawks de Hawksbury. Avec deux matchs au menu le samedi 7 février, le V.Boutin a tout d’abord dévoré les Aigles de l’Ïle Blizard 8 à 1 pour ensuite récolter leur troisième gain contre les Jets de Saint-Hubert au compte de 4 à 1.
En ce qui a trait aux Draveurs, le gain de 4 à 3 contre Châteauguay n’a pas été suffisant pour atteindre l’étape des demi-finales après les revers contre le HICA et les Olympiens.
Lors des demi-finales, les équipes de Plessisville et Thetford Mines ont triomphé chacune par blanchissage, la première 2 à 0 contre les Olympiens et la seconde 7 à 0 face aux Jets. Comme prévue, la finale qui s’est jouée dimanche en soirée a livré une belle lutte qui a pris fin en fusillade à l’avantage du V. Boutin. Plessisville a ainsi remporté les honneurs du CC par la marque de 3 à 2, mettant fin de belle façon à la première semaine du tournoi.


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.