Publicité

20 janvier 2009 - 10:43

48 équipes dont une de la Californie. Vincent Damphousse sera le président d’honneur de la 46e édition du tournoi Mousquiri

Richmond (GM) -  L’ex-capitaine des Canadiens de Montréal et gagnant de la coupe Stanley en 1993, Vincent Damphousse assumera la présidence d’honneur de la 46e édition du tournoi national atome Mousquiri qui se tiendra du 2 au 15 février au centre sportif P.E. Lefebvre de Richmond.
Pour Vincent Damphousse il s’agira d’un retour aux sources puisqu’il a déjà participé au tournoi, en 1978 avec la formation de Ville d’Anjou. Les plus vieux amateurs du tournoi se rappelleront de ses exploits à Richmond puisqu’il avait excellé en menant son équipe au championnat de la classe AA et s’était avéré un joueur dominant se démarquant notamment par son intelligence, ses qualités de patineur et surtout de fabricant de jeu. Bref il s’était avéré comme l’un sinon le meilleur joueur de l’histoire à avoir participé au tournoi en 46 ans d’histoire.
Vincent Damphousse a par la suite connu une brillante carrière de 19 ans (1986 à 2004) dans la ligue Nationale avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton, le Canadien de Montréal  et les Sharks de San Jose. Rejoint au téléphone à son domicile, celui-ci s’est dit très heureux de collaborer au tournoi Mousquiri.
«J’ai fait beaucoup de tournois quand j’étais jeune et j’ai gardé quelques souvenirs du tournoi de Richmond, a t-il dit. J’ai toujours aimé la compétition et les tournois constituent un bel apprentissage pour les jeunes, une belle expérience dans la vie d’un jeune hockeyeur. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter la meilleure des chances à toutes les équipes participantes et pour féliciter les bénévoles pour leur travail auprès des jeunes», a indiqué l’ancien capitaine du Canadien et des Sharks, maintenant à la retraite.
Compétition
Outre l’annonce du président d’honneur, le comité organisateur du tournoi national atome Mousquiri a fait savoir qu’elle accueillera un total de 48 équipes qui se feront la lutte dans les 95 parties au programme. Du nombre, on comptera 12 équipes dans les classes A et B, 14 dans la classe CC et 10 dans la classe BB. Cette année, le tournoi recevra 6 équipes en provenance des Etats-Unis, dont 4 du New Hampshire, une du Vermont et une de l’état de la Californie !
Les Oilers de San Diego seront en effet de la partie et c’est un ex-participant au tournoi avec l’équipe de St-Eustache et un ex-joueur professionnel, Martin St-Amour qui a joué dans l’organisation du Canadien de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa entre-autres, qui est responsable de la venue de cette équipe. Celle-ci évoluera dans la classe BB.
En ce qui a trait à la formule du tournoi, elle demeure la même que par le passé, alors que toutes les équipes inscrites sont assurées de jouer un minimum de trois parties. Cette formule fait en sorte également que le comité organisateur du tournoi ne peut accueillir un plus grand nombre d’équipes.
Pour ce qui est des finales du tournoi, elles seront disputées les deux dimanches. Ainsi le premier dimanche, soit le 8 février, on présentera la finale de la classe CC à 16 h 50. Les trois autres finales seront disputées le dernier dimanche, soit le 15 février. La première aura lieu à 16 h 15 dans la classe B  puis à 17 h 30 dans la classe A et à 18 h 45 dans la classe BB.
Equipes locales
La ville hôtesse du tournoi comptera trois équipes. Il s’agit des Draveurs du Val-Saint-François dans la classe CC, formés de jeunes de Richmond et de Windsor. Dans la classe A, il y aura l’équipe de l’Express de Richmond-Windsor et l’Express de Richmond-Windsor sera aussi parmi les participants dans la classe B.
En terminant signalons que le comité organisateur est à nouveau sous la présidence de Marco Laprade et celui-ci pourra compter sur l’appui de plus de 200 bénévoles durant les 13 journées de compétition.


Le président du tournoi national atome Mousquiri, Marco Laprade a procédé au dévoilement des activités de la 46e édition qui se déroulera du 2 au 15 février. Il pose en compagnie de la mascotte Mousquiri.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.