Publicité

20 janvier 2009 - 07:45

Yannick Beaulieu aux qualifications du Red Bull Crashed Ice à Québec

Windsor (RC) – C’est jeudi, le 23 janvier, que Yannick Beaulieu tentera de se qualifier pour les compétitions du Red Bull Crashed Ice qui tiendront le lendemain dans le Vieux Québec.

Natif de Windsor, Yannick Beaulieu est militaire depuis sept ans dans les Forces armées canadienne. Ayant participé à quelques missions à l’extérieure du pays, il évolue à la base militaire de Cold Lake, en Alberta, où il habite avec sa compagne et leurs deux enfants.

La base est bien équipée au plan des loisirs, notamment avec ses deux patinoires sur lesquelles les militaires ont le loisir de pratiquer le hockey. C’est ce que fait Yannick Beaulieu dans ses temps libres, lui qui a connu de bonnes saisons dans le hockey mineur à Windsor. Il a par la suite joué à Drummondville durant une saison pour ensuite achever son passage chez les juniors à Lac-Mégantic. Il n’a pas abandonné pour autant le hockey, oeuvrant dans les rangs seniors pour les équipes de Brompton et Richmond avant que sa carrière dans l’Armée l’amène en Alberta.

Informé des qualifications que se tiennent dans onze villes du Canada en vue de la 9e édition du Red Bull Crashed Ice présentée pour une 4e année consécutive à Québec, Yannick Beaulieu a décidé de tenter sa chance.
«Saskatoon était parmi les onze villes inscrites et la plus proche de Cold Lake. Cela faisait un an et demi que je n’avais pas patiné à cause de mes occupations. J’ai recommencé à me pratiquer sur les patinoires de la base avec des installations qui simulaient la descente et les difficultés. Au total, il y avait 2500 patineurs inscrits aux qualifications dans le Canada dont 80 à Saskatoon. Je me suis classé 2e avec un temps 12,46 secondes. Le gagnant avait enregistré 12,40 secondes, mais ma performance me permettait de me classer pour les qualifications à Québec qui regroupe 150 patineurs», relate Yannick Beaulieu, qui séjourne chez ses parents depuis quelques semaines avec sa famille.

Pour l’étape des qualifications qui se dérouleront jeudi, les coureurs ont droit à deux descentes au terme desquelles le chronomètre le plus rapide sera retenu. Sur les 150 concurrents dont 90 proviennent du Canada et 10 autres de divers pays, 64 seront retenus pour les finales qui seront présentées le vendredi 24 janvier. À partir de là, 16 vagues de 4 participants se disputeront les 430 mètres de glace répartis sur une dénivellation de 60 mètres. Les deux premiers de chaque vague se qualifient pour la ronde suivante jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 participants. De ce groupe, le premier à franchir le fil d'arrivée sera couronné champion.
Yannick Beaulieu n’a pas d’attente particulière. Heureux et satisfait d’avoir atteint les temps requis pour être du rendez-vous à Québec, il verra à faire de son mieux pour l’étape de jeudi. Tant mieux s’il se classe en finale pour les éliminations. Le fait d’avoir remis les patins avec succès pour une compétition de descente extrême reconnue mondialement valait le coup. Chose certaine, bien des parents et amis seront bientôt rivés devant le téléviseur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.