Publicité

13 mars 2019 - 04:00

Lettre au maire de Saint-Denis-de-Brompton

Monsieur le maire,

Permettez-moi de vous rappeler vos propos tenus dans la dernière édition du St-Denisien à l’effet que «malheureusement 379 personnes se sont mobilisées contre notre règlement d’emprunt». J’ai trouvé bien particulier de lire ces propos venant d’un politicien alors que la démocratie a parlé le mardi 19 février dernier lors de la signature du registre. Vous devriez vraisemblablement savoir «que la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple (citation d’Abraham Lincoln).

Quelles sont les priorités de St-Denis? Le salaire des cadres et de ses employés, l’acquisition d’un terrain pour la construction d’un nouveau garage municipal, l’embauche de personnel supplémentaire, l’agrandissement de l’hôtel de ville, la mise à niveau de la caserne des pompiers, les jeux pour enfants ou la réfection des rues? Actuellement, selon votre budget2019 et votre plan triennal d’immobilisations, tout semble être une priorité et comme il est plus facile de dépenser l’argent des autres alors “amenez-en des projets. On a qu’à faire des règlements d’emprunts.

Mes questions: quelles sont les priorités parmi les priorités? En avons-nous vraiment besoin? Avons-nous les moyens de nos ambitions si on tient compte de la capacité de payer des citoyens. Pourquoi ne pas avoir budgété en 2019 les sommes nécessaires à la simple réparation des rues Véroniques, des Sables, Tomy et Mont-Girard. Pourquoi avoir pris pour acquis que ces règlements d’emprunt ne feraient pas obstacle à la volonté des citoyens. Où est la logique de ce bon père de famille qu’un maire devrait être!

Il faut comprendre que les 379 personnes, qui se sont mobilisées contre vos règlements d’emprunts, vous demandent de retourner à la table à dessin et de trouver une alternative. Et si, pour vous, une augmentation de taxes moyenne de plus ou moins 150$ annuellement pendant 20-25 ans pour ces règlements d’emprunts, se traduit par, et je vous cite, ‘seulement une soirée de moins au restaurant’, et bien permettez-moi de répliquer que vous êtes complètement déconnectés de la réalité de plusieurs familles de St-Denis pour qui cette somme peut représenter une à deux semaines d’épicerie, ou une inscription à une activité culturelle ou sportive pour eux-mêmes ou leurs enfants.

Somme toute, si vous décidez d’aller de l’avant avec le référendum ou bien si vous invoquez l’urgence afin d’agir unilatéralement, nous aurons encore là un bel exemple que le conseil et vous-même ne respectez pas la démocratie et que vous n’êtes pas à l’écoute de vos citoyens.

Merci.

Bertrand Fortier et Pierre Sasseville, citoyens de Saint-Denis-de-Brompton.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.