Publicité
5 mars 2019 - 08:57

Un budget participatif dans la circonscription de Richmond: pourquoi pas.

Par curiosité et grand intérêt, je suis allée faire un tour au Centre Multi Loisirs Sherbrooke samedi passé pour aller à la rencontre des organismes qui présentaient des projets innovateurs dans le cadre du premier appel de projets du Fonds d’investissement citoyen créé par la députée Christine Labrie.

La députée solidaire de Sherbrooke a choisi de faire participer la population de sa circonscription à la distribution de plus de 50% de son budget discrétionnaire. Ce sont les citoyennes et citoyens qui sélectionnent les projets, parmi les 55 proposés par les organismes à but non lucratif, issus de différents horizons.

J’ai été happée par l’enthousiasme des porte-parole des organismes, des initiateurs et initiatrices des projets ainsi que par celui des bénévoles et des personnes responsables de l’organisation qui régnait dans le gymnase du Centre Multi Loisirs cet après-midi-là.

Je me suis dit que ce serait formidable que la population de la circonscription de Richmond puisse vivre un tel évènement. D’ailleurs, j’ai appris que plusieurs personnes de la ville de Sherbrooke provenant des circonscriptions de Richmond et Saint-François sont reparties déçues de ne pas avoir pu voter n’étant pas inscrites sur la liste électorale provinciale de la circonscription de Sherbrooke.

Dans cet esprit d’améliorer la démocratie participative, j’invite le député de Richmond, M. André Bachand, dans un exercice inédit de transparence, de permettre à la population de notre grande circonscription de voter une partie de son budget discrétionnaire qui s’adresserait aux organismes à but non lucratif dédiés à améliorer les services aux citoyens et citoyennes. Cet argent provenant des contribuables doit leur être retourné de la façon la plus juste possible.

Les organismes manquent cruellement de moyens financiers alors qu’ils sont nombreux à avoir des idées incroyables pour améliorer les services à la population. J’ai d’ailleurs pu le constater moi-même, en rencontrant plusieurs d’entre eux en faisant la tournée de la circonscription lors de l’élection québécoise de l’automne dernier.

M. le député, vous avez là l’occasion d’ajouter votre voix à celles et ceux qui font des efforts pour diminuer le cynisme de la population face à la politique.

Colombe Landry, Saint-Denis-de-Brompton. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.