Publicité
29 février 2016 - 03:18

Une nouvelle étape pour les 50 ans d’Agri-Services St-Laurent de Windsor

Toutes les réactions 1

Windsor (RC) – L’année 2016 marque une étape à la fois importante et significative pour le commerce Agri-Services St-Laurent de Windsor. Importante puisqu’une deuxième génération assure depuis 1994 une relève familiale solide. Significative pour sa longévité lorsqu’en 1966, Rolland St-Laurent devenait distributeur des moulées Purina. Cette longue pratique d’affaires entre les deux entreprises marque pour Agri-Services St-Laurent 50 ans de fidélité et de services auprès de sa clientèle.

C’est en 1994 que M. St-Laurent a vendu son commerce à ses quatre enfants, Jocelyn, Guy, Josée et Guylaine qui épaulaient leur père depuis déjà quelques années. En tenant compte du chemin parcouru, une vingtaine d’années se sont enchaînées pour la relève qui, en 2015, a décidé de souligner 50 années de présence et de réussites par la construction d’un nouveau bâtiment. En fait, c’est le magasin assurant le service à la clientèle qui a été démoli pour faire place à un nouvel espace, cette fois de deux étages, qui se greffe à la portion liée à l’entreposage et aux produits agricoles.

Après avoir aménagé une roulotte de bonne dimension à même le terrain de l’entreprise, la démolition de la vieille aile a débuté le 4 septembre 2015. Quelques jours après, les Windsorois Gaétan et Gilles Leroux, propriétaires de Construction Laurier Leroux de Sherbrooke, s’activaient à la construction du nouvel immeuble de deux étages. Au fil des semaines, l’architecture offrait progressivement à la vue une architecture moderne, caractéristique des volumes linéaires alliant diverses combinaisons de matériaux. Le bâtiment achevé à l’approche de la récente période des fêtes, les actionnaires d’Agri-St-Laurent amorce 2016 en force auprès de sa clientèle et de ses fournisseurs qui contribuent à l’économie à la fois locale et régionale.

Dans la foulée de ce 50e anniversaire, l’édition du journal L’Étincelle en date du 24 février consacre neufs pages à Agri-Services St-Laurent à travers lesquelles de nombreux commerces, entreprises, places d’affaires et secteurs municipaux saluent la réussite de cinq décennies. Le 17 février dernier, la Chambre de commerce régionale de Windsor visitait le nouveau bâtiment situé à l’angle de la rue Principale nord et de la rue Sainte-Marie, réunissant de nombreux gens d’affaires et partenaires qui ont apprécié l’espace et la luminosité du nouveau bâtiment.

La date du 25 février sera consacrée à l’ouverture officielle réservée à la clientèle et aux partenaires ainsi que la coupure de ruban en présence de la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau. À une journée de cette ouverture, les propriétaires étaient déjà prêts pour un tour de mémoire qui débute avec Rolland et Thérèse.

De 1950 à 2016

Guylaine, Josée et Guy ont retracé les étapes qui ont mené à l’alliance initiale de la ferme laitière et la vente de moulées.

1950-1951 : Natif de Saint-Claude, Rolland St-Laurent achète sa ferme laitière située dans le rang 8. L’année suivante, il unit sa destinée à Thérèse Hamel, qui est aussi résidente de la municipalité.

1966 : Le troupeau atteint 100 vaches et c’est durant que M. St-Laurent devient distributeur des moulées Purina.

1970 : Rolland St-Laurent décide de faire encan afin de se consacrer entièrement à la vente de moulée.

1971 : Afin d’accroître sa proximité, le commerce déménage sur la route 249, à l’intersection du rang 8.

1979 : Pour répondre de nouveau aux demandes accrues de la clientèle, M. St-Laurent construit un nouveau magasin, cette fois à l’endroit actuel situé sur la rue Principale, à proximité du cimetière Saint-Philippe et de l’entreprise Herwood.

1994 : Rolland St-Laurent vend son entreprise à ses quatre enfants. L’un d’eux, Jocelyn, sera présent avec ses sœurs Guylaine et Josée et son frère Guy de 1980 à 2011 pour ensuite se concentrer à l’entreprise porcine qu’il partage avec son épouse Manon Jolin et de ses fonctions à la présidence du conseil d’administration du syndicat des Éleveurs de porcs de l’Estrie.

1996 et 2011 : Agri-St-Laurent se porte acquéreur en 1996 de la concession Purina de René Barnabé situé sur la route 116 à Danville. En 2011 s’ajoute celle Luc Cayer à L’Avenir.

2015 : À l’approche des 50 ans de leur entreprise, les trois actionnaires d’Agri-Services St-Laurent débutent une nouvelle étape avec la construction d’un bâtiment de deux étages.

Équipes, expertises et spécialités

Associée à Agribrands Purina Canada depuis plus de 45 ans, Agri-Services St-Laurent dessert 24 villes et municipalités dans les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec, ce qui inclut l’ensemble du territoire de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François.

La direction des ventes et les opérations de l’entreprise familiale peut compter sur l’apport de quatre conseillers et conseillères, d’un agent de développement de Purina Canada et de l’équipe de soutien qui regroupe six employés à Windsor et deux à Danville.

Les expertises et spécialités regroupent les programmes laitier, alimentaire et ceux dédiés à la mise en valeur d’élevages qui inclue les expositions agricoles. Les programmes spécifiques, les moulées, engrais, accessoires et produits en vrac assurent un éventail complet pour les gros et petits animaux incluant les cervidés, les volailles, les oiseaux sauvages et de compagnie ainsi que les poissons, plus particulièrement les truites. À ces expertises s’ajoute le nouveau magasin avec ses produits et quincailleries ainsi qu’une boutique équine liée aux besoins spécifiques des chevaux.

« Cette nouvelle construction permet d’accroître nos ventes et d’élargir notre clientèle. C’est un peu comme notre bébé et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Malgré que notre mère soit décédée, notre père encore vivant peut apprécier le chemin parcouru depuis 1966. Nous sommes prêts à continuer pour plusieurs années et il y a une possibilité de relève parmi nos enfants, considère Guylaine au nom de sa sœur Josée et son frère Guy. L’inauguration officielle du 25 février va être l’occasion de remercier notre clientèle, nos fournisseurs dont ceux de Purina et tous les amis et gens d’affaires qui ont contribué à l’essor de notre entreprise familiale depuis 50 ans ! » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Je suis tres fier pour toute la famille d,avoir construit un service pour la population et un belle avenir , un gros bravo pour votre pere et vous les enfants , tenez-vous toujours par la main et vous serez en armonie avec le monde et vous-meme encore un gros bravo . ps je vais allez vous voir bientôt

    yves turgeon - 2017-03-21 18:10