Publicité
22 septembre 2017 - 04:00

Rendez-vous des écomatériaux à Asbestos

Par Sophie Marais, journaliste

Asbestos (SM) — Le colloque de calibre international sur l’écoconstruction et l’écohabitation, Rendez-vous des écomatériaux, se déroulera à Asbestos pour une 3e édition, les 17 et 18 octobre prochain.

La MRC des Sources a récemment dévoilé la programmation de l’événement qui se déroulera au Camp musical d’Asbestos. Réunissant plusieurs experts québécois et européens, dont des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des manufacturiers, mais aussi des producteurs agricoles et des employés des services publics et parapublics, le Rendez-vous des écomatériaux a permis de tisser des liens avec différents partenaires.

«Je suis heureux des progrès accomplis dans la filière des écomatériaux. Nous pouvons maintenant compter sur des partenaires solides qui croient en notre projet et voient tout le potentiel économique de ce domaine en pleine émergence», a ajouté Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos, rappelant l’arrivée sur le territoire de l’entreprise Nature Fibres.

Au programme, des conférenciers présentant des matériaux novateurs dans le domaine de la construction, des discussions animées autour des enjeux des écomatériaux et la présentation d’une gamme d’outils destinés à l’amélioration des compétences en lien avec les écomatériaux. Aussi, différents chercheurs dévoileront les résultats de leurs recherches en écoconstruction.

La présentation d’une conférence grand public gratuite, le 17 octobre en soirée, est également de retour cette année. André Fauteux, éditeur et rédacteur du magazine La Maison du 21e siècle viendra parler de «Comment rendre votre maison plus saine pour votre famille?». Cette Grande conférence Desjardins est l’occasion idéale de se familiariser avec les rudiments de base de l’écoconstruction. Les citoyens pourront aussi visiter le salon des exposants où de nombreux produits de construction seront en démonstration.

«Nous tenions absolument à offrir à nouveau l’accès à une conférence gratuite aux citoyens parce c’est important pour nous qu’ils comprennent quelle direction nous voulons prendre avec les écomatériaux et pourquoi ce créneau est majeur pour notre région», a conclu Hugues Grimard.

Rappelons que le Rendez-vous des écomatériaux est rendu possible grâce à la participation de ses nombreux partenaires. L’an dernier, 165 personnes étaient au rendez-vous et une trentaine de citoyens avait assisté à la conférence grand public.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.