Publicité
18 avril 2018 - 04:00 | Mis à jour : 19 avril 2018 - 08:43

Expositions Fermières de Windsor

Par Ralph Côté, Journaliste

Windsor (RC) – L’exposition annuelle du Cercle de fermières de Windsor a de nouveau reçu plusieurs personnes qui ont pu apprécier les nombreuses pièces d’artisanat confectionnées au fil des mois. L’activité se tenait durant la journée du mercredi 10 avril en présence des artisanes et des membres de l’exécutif. Fait à retenir, l’exposition témoignait d’un accroissement appréciable avec au total vingt-sept femmes inscrites au cercle windsorois.

Présidente de l’organisme pour un premier mandat de quatre ans, Carmen Saint-Louis entame un second engagement qui s’achèvera l’an prochain. «La participation, c’est mon objectif depuis que je suis présidente. Auparavant, notre cercle avait baissé de dix-sept à dix-huit membres. Nous avons recruté graduellement et d’un coup nos membres sont présentement vingt-sept au sein de notre cercle. Nos réunions ont lieu au deuxième mercredi de chaque mois à partir de 13h; c’est une occasion d’être tous ensemble», constate MmeSaint-Louis.

Adjointe administrative à l’université Bishop récemment à la retraite, Lynda Leblanc souhaitait une activité intéressante dans la région de Windsor. «J’ai visité l’un des locaux de l’Unité Domrémy, celui des Fermières avec ses ateliers de démonstration et ses sept métiers à tisser; je n’avais jamais pensé apprécier autant un domaine d’activité qui m’a permis d’apprendre et aussi de pouvoir côtoyer avec des femmes intéressantes.»

Artisanats, pâtisseries et partenariat

En ce qui a trait à l’exposition au niveau des pièces primées, deux artisanes se sont signalées. Il s’agit de Françoise Clément en artisanat et de Huguette Saint-Laurent Normandin en art culinaire. Au sein du Congrès régional, Jeannine Boucher a reçu le prix Annie-Belle pour sa catalogne.

De plus, chaque cercle décore un sapin pour Noël et celui de Windsor avait été installé à l’église Saint-Philippe jusqu’à la fin des fêtes. À l’occasion des expositions annuelles, celle du cercle de Windsor a été retenue comme meilleur arbre de la Fédération7 des cercles des Fermières de l’Estrie.

Par ailleurs, le cercle windsorois demeure partenaire de la Fondation OLO (Œuf, Lait, Orange) qui vient en aide aux jeunes mamans. C’est Françoise Clément qui assure la collecte de fonds auprès de la population.

Quant aux visiteurs qui étaient présents à l’Unité Domrémy, la mairesse de Windsor Sylvie Bureau était présente dès le début de l’exposition. Comme bien des visiteurs, elle a fait provision des pâtisseries qui permettent aux fermières d’amasser des fonds pour leurs activités.

Pour une deuxième année, des représentantes de la Courtepointe des Cantons se sont relayées durant l’exposition.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.