Publicité
10 septembre 2017 - 04:00 | Mis à jour : 09:32

Une première coquette au Symposium de Danville

Danville (SM) — Depuis maintenant 13 ans, la sculpteure Lyne Montmeny crée un coq rendant hommage à un bâtisseur de la municipalité de Danville. Cette année, c’est une femme qui a mérité cet honneur.

«L’histoire d’un pays ou d’une ville se façonne à travers le temps par la somme des petits et grands gestes des gens qui l’habitent. Ces coqs et ces coquettes se veulent donc une souvenance, un hommage à ces hommes et ces femmes d’ici», a expliqué Lyne Montmeny.

Et cette année, c’est Lucie Gaouette, propriétaire de la Binnerie du carré qui a fêté ses trente ans d’existence, qui a reçu une sculpture en tilleul d’Amérique. La coquette Lucie honore ainsi la toute première femme de la Collection Hommage aux Danvillois et aux Danvilloises.

«Véritable institution, on s’y rend bien sûr pour ses extraordinaires déjeuners, mais aussi pour y renouer avec d’anciennes connaissances et partager un fou rire avec Lucie. Fière, persévérante, besogneuse, passionnée, elle s’est aussi impliquée dans la mise en valeur et la sauvegarde du Carmel de Belle-Croix de Danville. Elle est une amie de Sœur St-Paul, une carmélite très aimée des Danvillois», a ajouté l’artiste lors du dévoilement.

Rappelons pour finir que depuis 2006, Lyne dévoile chaque année un nouveau modèle de coq ou de coquette lors du Symposium des arts de Danville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.