Publicité
1 juin 2017 - 04:00 | Mis à jour : 16:58

Inauguration du centre multifonctionnel Le Camillois.

Par Sophie Marais, journaliste

Toutes les réactions 1

Saint-Camille - Après un travail de concertation et de mobilisation de la part de tout le milieu, Saint-Camille inaugurait le 26 mai dernier son centre multifonctionnel Le Camillois.

Cette inauguration a également été l’occasion de lancer officiellement la coopérative Destination Saint-Camille. Ces deux projets contribueront de manière significative au développement socio-économique du milieu.

La conversion de l’église de Saint-Camille en un centre communautaire multifonctionnel permet d’une part de conserver le bâtiment tout en regroupant plusieurs services communautaires sous un même toit. La députée de Richmond, Karine Vallières, a profité de l’occasion pour rappeler la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui totalise plus de 655 000 $ provenant de deux programmes gouvernementaux.

«Ce projet revêt un caractère particulier pour moi. Il est le premier gros projet auquel j’ai activement participé dès mon entrée en poste en tant que députée de terrain. Le temps, la persévérance, la concertation et l’appui de l’ensemble des municipalités ont permis la concrétisation de ce projet. Nul doute que ce nouveau centre poursuivra la vocation de l’ancienne église en étant le cœur même de la municipalité, un lieu de rencontres et d’échanges, contribuant ainsi à l’innovation sociale qui distingue Saint-Camille», a ajouté la députée.

Afin de transformer l’église, d’importantes rénovations ont du être faites dont la toiture, le système de chauffage, l’isolation de même que de nouvelles installations permettant la nouvelle vocation de centre de congrès. Pour ce faire, une cuisine, une billetterie, des salles de bains et un espace scénique ont été ajoutés. Tout cela s’est déroulé en apportant une attention particulière à la conservation du patrimoine bâti.

«Plusieurs groupes de bénévoles se sont investis corps et âme pendant toutes ces années pour enfin arriver à un résultat au-delà de nos espérances. Non seulement l’objectif de conserver le bâtiment-église est atteint, mais un projet fantastique, Destination Saint-Camille, nous permettra d’en assurer la survie à long terme. Un grand merci du fond du cœur à toute la population de Saint-Camille », a ajouté Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille.

La coopérative Destination Saint-Camille voit le jour en même temps que le nouveau centre. La mise sur pied d’une salle multifonctionnelle permet maintenant d’accueillir un centre de congrès d’envergure. Celui-ci réunit à proximité un ensemble de salles et de services provenant en grande partie du milieu. Destination Saint-Camille reprend d’une part la gestion du centre le Camillois, mais sa mission va bien au-delà.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Très bel article!

    NB: Petite coquille dans le titre: "eu" au lieu de "du".

    Anonyme - 2017-06-01 13:41