Publicité
15 décembre 2016 - 04:00 | Mis à jour : 08:05

Les Fêtes au Marché Locavore de Racine

Par Ralph Côté, Journaliste

Racine (RC) – Le samedi 17 décembre se tiendra au Marché Locavore la 4e édition du marché des fêtes. Pour l’occasion, plus d’une quinzaine de producteurs proposeront des produits frais et locaux aux visiteurs.

« Comme pour les éditions précédentes, nous trouvons important de rappeler que ce marché du temps des fêtes est dédié uniquement à l’agroalimentaire. Il est donc fort utile à quelques jours du début de cette période de festivités annuelles», mentionne le président du Marché Locavore, Gaston Michaud.

En plus des produits locavores, le Père Noël sera sur place vers 11 h. Des boissons chaudes seront servies aux visiteurs à proximité d’un feu de camp. L’ambiance sera unique avec les chants de Noël de la réputée chorale de La Farandole. Les consommateurs présents auront la chance de gagner un panier de produits offerts par les producteurs

du marché. Rappelons que la Maison du Marché sera ouverte avec ses fromages, ses repas légers, ses cafés et son pain frais. Les visiteurs sont donc attendus en grand nombre, le samedi 17 décembre de 10 h à 12 h pour donner le coup d’envoi de la période des Fêtes 2016.

Une saison remarquable

Contre toute attente, l’achalandage du Marché Locavore a connu en 2016 une augmentation de plus de 30 %, soit la plus grande augmentation de son histoire atteignant près de 18 000 visiteurs. Chaque samedi d’été, 1000 visiteurs sont venus visiter le village de Racine au plus grand plaisir des commerçants. Sur le plan économique, les retombées directes de l’activité générée par Locavore se chiffrent maintenant à plus de 500 000 $ de ventes brutes, totalisant ainsi des retombées directes et indirectes de plus de 2 millions $ dans la région. C’est tout simplement phénoménal pour une initiative communautaire considèrent M. Michaud et son équipe.

Le Marché permet de créer et maintenir un lien de proximité entre producteurs et consommateurs, de fournir des produits locaux et biologiques de qualité aux consommateurs. De plus, il supporte l’existence de plusieurs dizaines d’emplois locaux et durables dans une industrie agroalimentaire à dimension humaine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.