Publicité

31 juillet 2015 - 02:00

Le retour » d'Edmond Laliberté. Un vernissage sous le signe des retrouvailles

Toutes les réactions 1

 Richmond - Pour la toute première fois en près de 25 ans d’histoire, le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond accueille un artiste en résidence et, pas des moindres, puisqu’il s’agit d’Edmond Laliberté, sculpteur d’ardoise.

C’est avec une joie palpable que l’artiste a présenté ses nouvelles œuvres au public réuni lors du vernissage de l’exposition  «  Le retour  » qui se tenait au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond en présence de nombreux invités.  

Si le plaisir de l’artiste se lisait sur son visage et dans les étincelles de ses prunelles, sa fébrilité ne laissait aucun doute, elle non plus. « Lorsqu’on renoue après une pause de 10 ans avec sa vie d’artiste à  temps complet, on est forcément un peu nerveux et on se demande secrètement si l’inspiration sera au rendez-vous », avoue-t-il. Les inquiétudes d’Edmond Laliberté se sont cependant bien vite dissipées puisque, à l’évidence, la pierre avait envie de ces retrouvailles…  Comme une sœur qui cherche son frère... un grand frère qui l'attendait pour la faire se révéler, grandir et s'exprimer au monde avec une grâce et un éclat qui laisse bouche-bée même le plus fin des amateurs d'art.

A ce propos, Edmond Laliberté, l'homme autant que l'artiste, pose sur sa démarche un regard sans complaisance. « L’ardoise est un matériau très friable qui m’oblige à garder l’esprit ouvert. Il arrive souvent qu’une pierre m’éclate dans les mains. Je dois alors adapter mon travail en me soumettant à la volonté de la pierre elle-même. Aujourd’hui, lorsque je commence une sculpture, je ne me demande plus ce que je vais faire avec la pierre, mais surtout ce qu’elle voudra bien me donner! »

Pour voir à l’œuvre de celui que la journaliste et critique, Rachel Lussier, considérait à juste titre comme « l'un des sculpteurs les plus prometteurs de sa génération », on se présente du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond, 5, rue Belmont et on profite de l’occasion pour faire la visite guidée de l’exposition permanente consacrée au formidable patrimoine qu’a légué à notre région l’industrie de l’ardoise à partir du milieu du XIXe siècle.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond bénéficie du soutien financier du le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Savez vous Quand la prochaine exposition de l'artiste sculpteurs Edmond Laliberte

    Duguay france - 2022-10-21 20:54