Publicité

7 janvier 2010 - 10:56

2010 : L’année des grandes orgues à Saint-François Xavier

Saint-François (RC) – Quelques jours avant que se termine l’année 2009, les orgues de l’église Saint-François-Xavier se sont animées pour la traditionnelle messe de minuit. Pour bien des personnes présentes, les sonorités de l’instrument plus que centenaire ont été perçues autrement, en grande partie pour ce qui a résulté du concert bénéfice tenu à l’église le 22 novembre dernier. Un concert qui a amorcé la campagne de financement ayant pour but de réparer et préserver l’orgue, mais qui a aussi éveillé les gens de Saint-François-Xavier-de-Brompton ainsi que d’autres personnes provenant de diverses régions au trésor patrimonial niché au cœur du jubé.
Le concert bénéfice du 22 novembre a permis d’amasser 5 465 $ auxquels s’ajoutent depuis d’autres dons. L’orgue « Mitchell & Forté », dont la fabrication remonte à l’année 1871 (et peut-être à quelques années de plus) doit cependant subir une importante réfection pour offrir le potentiel correspondant à sa conception originale. Une facture pouvant atteindre ou dépasser 100 000 $ pour laquelle le gouvernement du Québec est en mesure de contribuer pour une part au plan du patrimoine religieux. Une autre part peut aussi être envisagé du côté des acteurs économiques et institutionnels provenant des milieux local et régionaux. Mais pour que la réfection puisse se réaliser, l’apport des paroissiens et de l’ensemble de la population est également importante et indissociable à la réussite de l’objectif.

C’est cependant sur la base d’une volonté commune réunissant quatre personnes que la réfection de l’orgue, autant que la découverte de sa valeur instrumentale et temporelle, ont été mise de l’avant au cours de l’année 2009. C’est tout d’abord Maryse Simard, enseignante en musique à l’école de l’Arc-en-Ciel à Saint-François, qui a éveillé l’attention sur les qualités de l’orgue construite par Charles Forté et Louis Mitchell, qui ont tous deux affirmé leur savoir-faire en Amérique du Nord à la fin du 18e siècle. Deux musiciens et organistes familiers avec le clavier de l’instrument, Jeanne Gosselin et Bernard Langlois, ont aussitôt été attentifs à la découverte de Mme Simard. Il en fut de même pour Denyse Morin, membre de la chorale de l’église, qui développa rapidement un vif intérêt pour l’histoire de l’orgue et les caractéristiques s’y rattachant.

C’est par ce quatuor que le vieil orgue de l’église Saint-François-Xavier s’est révélé à plusieurs résidants du territoire paroissial, particulièrement à ceux qui ont assisté au concert bénéfice mettant en valeur quelques œuvres de Bach bien rendues par Bernard Langlois et le talent des quatre jeunes chanteuses qui composent le Voix du cœur bien supportées par Jeanne Gosselin. Agissant comme animatrice, ce fut aussi l’occasion pour Denyse Morin, entre les pièces et l’essoufflement des tuyaux, d’entretenir l’audience au sujet des compositeurs et de leurs œuvres ainsi que du fonctionnement des grandes orgues.

« La chorale de la paroisse a offert à l’assistance une belle performance avec, à sa direction, M. Jean-Guy Hamel, ainsi que le curé Guy Giroux qui a chanté le célèbre « Minuit Chrétiens ». Outre l’apport de Jeanne Gosselin, de Bernard Langlois et des Voix du cœur, nous avons pu compter sur la présence de Samuel Langlois qui nous a livré son talent de trompettiste. Par ailleurs, nous  remercions chaleureusement la population pour sa belle participation lors de ce concert bénéfice. Nous sommes également touchés par l’apport de tous les commanditaires qui ont donné généreusement. Avec plus de 5000 $ résultant de cette activité, c’est un bon début », considère Denyse Morin, s’exprimant au nom de ses trois autres collègues qui composent le «Comité de la résurrection des grandes orgues».

L’année 2010 qui débute profite ainsi d’une bonne assise en vue des démarches et activités à venir. Il est à noter que le mois de février 2011 marquera le centenaire de l’installation de l’orgue à l’église. D’ici là, une étape importante pour le comité sera de faire reconnaître l’orgue au registre des instruments classés au rang de patrimoine culturel et religieux. Quant aux activités de financement, le comité est confiant d’obtenir l’aide nécessaire auprès de la population, des gens d’affaires et de divers intervenants dont ceux provenant des élus de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

« Par respect pour ce que nos ancêtres nous ont laissé, la population est maintenant informée qu’elle possède un trésor dans son église et qu’elle se doit de protéger et conserver ce rare instrument. Même les grands spécialistes continuent de creuser l'histoire de notre trésor patrimonial », retient Denise Morin.

D’ici les prochaines dates à retenir à l’agenda, les personnes qui désirent faire un don peuvent le faire à l’adresse de la Fabrique Saint-François-Xavier (181, rue Principale, case postale 90, Saint-François-Xavier de Brompton, Qué. J0B 2V0) en indiquant la raison : « Don pour la réparation de l’orgue ». Un reçu pour fin d’impôt sera remis.


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.