Publicité

13 octobre 2009 - 07:40

Lucien Côté assiste à l’une des prestations des Diplomates du Québec à l'invitation de Pierre Duval

Windsor (RC) – Ex-résidant de Windsor qui demeure maintenant aux Trois-Lacs en compagnie de son épouse, Suzanne, Pierre Duval fait partie du corps de tambours et trompettes des Diplomates du Québec. En septembre dernier, il était présent à Drummondville avec les autres membres du groupe pour une prestation à laquelle assistait Lucien Côté, fondateur et directeur de l’ancienne troupe des Aristocrates de Windsor.

C’est à l’invitation du Pierre Duval que M.Côté s’est déplacé à Drummondville. « C’est grâce à lui si j’ai vécu des moments fantastiques avec les Aristocrates, et c’est le cas pour la plupart de ceux qui en ont fait partie. Lucien a donné beaucoup d’énergie durant les années 1960 et 1970 pour le groupe qui a été très populaire à Windsor. Les Aristocrates avaient aussi une très bonne renommée au Québec et a remporté des prix lors de diverses compétitions. Il a beaucoup apprécié ce qu’il a vu à Drummondville, en plus de revivre des instants qu’il a vécu de près », constate Pierre Duval.

C’est d’ailleurs le désir de retrouver l’atmosphère et le rythme des corps de tambours et clairons qui ont entraîné Pierre Duval vers les Diplomates. Fondé en 1961, ce groupe a aussi connu ses heures de gloire alors que ses racines initiales se rattachaient spécifiquement à la ville de Québec. Les Diplomates ont toutefois cessé leurs activités en 1969, frappé par un déclin rapide qui a aussi été le lot d’autres groupes musicaux de ce genre, comme ce fut le cas pour les Aristocrates et les Perles bleues à Windsor.

Si certains membres des Diplomates ont continué d’être actif du côté des Etats-Unis, c’est à partir de la deuxième moitié des années 2000 que le groupe a refait surface, cette fois en recrutant des membres provenant de diverses régions pour devenir ainsi les Diplomates « du » Québec. Pierre Duval est au nombre des 105 membres actifs (environ 160 au total) qui s’exercent et donnent des prestations dans la Vieille Capitale, mais aussi dans d’autres villes du Québec, du Canada et même des Etats-Unis.

« Ça va faire deux ans que je suis avec les Diplomates et j’adore l’expérience. Je retrouve toute la magie que j’ai vécu durant les années où j’étais avec les Aristocrates et c’est aussi les mêmes sensations pour la plupart de mes collègues. Le début de ma première année a été un peu plus difficile parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué de la trompette, mais tout est revenu assez vite et l’année d’activités qui prend fin a été parfaite », relate Pierre Duval.

Il y a un peu plus d’un an, M. Duval avait informé L’Étincelle de son retour en piste (voir édition du 16 août 2008), mentionnant alors que Lucien Côté l’avait grandement encouragé à se remettre à la trompette. Ce fut donc avec joie qu’il a goûté la présence de M. Côté lors du passage récent des Diplomates à Drummondville. Il réitère du même coup son invitation à l’adresse de celles et ceux qui aimeraient tenter l’expérience au sein du corps de tambours et clairons. Pour obtenir les renseignements nécessaires, il suffit de consulter le site Web www.lesdiplomates.org. Afin de faciliter la participation des membres, l’agenda tient compte des déplacements pour les pratiques et les parades.

Durant le congé d’Action de Grâces, les Diplomates étaient au Festival de Louiseville alors que deux semaines auparavant, ils étaient au terrain de football des Diablos de Trois-Rivières pour occuper la mi-temps. L’année 2009 a de nouveau été active tout au long de l’été avec des prestations à Montréal, Québec, Saint-Tite, et Shawinigan, sans oublier les compétitions de corps et clairons qui se déroulent annuellement à Rochester, dans l’État de New York.

  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.