Publicité

29 septembre 2009 - 15:14

Dufour métamorphose en exposition à Valcourt

Valcourt – Du 6 octobre au 20 décembre 2009, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l’exposition, DUFOUR MÉTAMORPHOSE. Une riche rétrospective où s’opère la transformation des œuvres du talentueux artiste québécois Marcellin Dufour. Cette exposition propose un harmonieux parcours composé d’une soixantaine d’œuvres, passant de l’art figuratif à l’art abstrait, à voir absolument!

De chenille à papillon
Marcellin Dufour est né en 1946 à Port-Alfred au Saguenay. C’est dans ce coin pittoresque du Québec, riche en forêts et traversé par le fjord, qu’il grandira entre le désir de devenir musicien ou peintre. Il opte pour la peinture dès l’adolescence. Remarqué très tôt, on le compare à Riopelle et Borduas. De 1966 à 1988, Dufour développe un style qui lui est propre avec indépendance et ténacité. Il fait évoluer son talent et passe du figuratif à l’abstraction. En 1993, l’une de ses œuvres est choisie par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour illustrer le Jour de la Terre. En 1995, après 30 années de maturation, l’auteur et historien de l’art, Guy Robert, lui consacre un magnifique livre présentant sa vie, son œuvre et sa carrière artistique. C’est aussi en 1995 que Marcellin Dufour est l’invité d’honneur de la 9e Exposition internationale d’arts visuels contemporains de Neuchâtel en Suisse. Récemment, DUFOUR a travaillé à l’ouverture de nouveaux marchés dans l’Ouest canadien. Il exprime son art sur des objets tridimensionnels, plus particulièrement des vases. Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections privées et publiques au Canada et en Europe.

Le paysagiste de l’abstrait
Le style de Dufour se caractérise par la fusion des rapports entre le figuratif et l’abstrait, entre l’espace et le temps, entre la lumière et la vie. Il est habité par sa région natale: la nature est omniprésente dans chacune de ses œuvres, presque toujours visible et quelques fois sublimée. Travaillant surtout l’acrylique, l’artiste privilégie le mouvement et le rythme. Inspirés en grande partie par ses paysages intérieurs, ses tableaux sont captivants, parfois même mystérieux laissant place à l’imaginaire. Certains se composent de traits, de symboles, de formes colorées et bigarrées remarquablement harmonieuses proposant de doux moments d’évasion, loin de notre tumulte quotidien.

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Établi depuis plus de 30 ans, le centre d’exposition (centreculturelbombardier.com) présente une programmation de qualité en arts visuels. Ouvert à l’année, l’entrée est libre et des visites commentées sont offertes aux groupes sur réservation.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.