Publicité

9 septembre 2009 - 15:12

Journée du Patrimoine à Windsor. Plus de 500 visiteurs

Windsor - Le dimanche 6 septembre se tenait la 2e édition de la Fête du Patrimoine de Windsor organisée par Françoise Parenteau et Catherine Rossi à la résidence Château du Bel-Âge.

Quelques 500 visiteurs se sont présentés.  Quelques 27 artisans de Windsor et région, installés sous un vaste chapiteau,  offraient à la vente leurs créations.  Certains exposants comme Lina Maurice, Claude Péloquin et  Jacqueline Savage travaillaient vitrail,  bois tourné ou pinceaux devant les visiteurs. Un fait à souligner,  les organisatrices avaient noter en cours d’année que plusieurs résidentes du Château du Bel-Âge faisaient toujours de la peinture, de la poterie, du tissage et des bijoux.  Une dizaine de ces dames finirent par accepter d’exposer et d’offrir à la vente le fruit de leurs travaux. Un bonheur!  Car aux dires des organisatrices, « ça n’est pas parce que l’on se retrouve en résidence qu’on arrête d’être actif ».

Les courtepointières de l’Estrie étaient également présentes avec de superbes réalisations.  Ces dernières avaient installé leurs présentoirs dans le grand salon de la résidence.  Pour elles,  il s’agissait d’un prélude à leur exposition annuelle qui se tiendra cette année les 25, 26 et 27 septembre à la salle des Chevaliers de Colomb (ancienne église de Grenlay). Travail artistique de haute précision qui demande des centaines d’heures de travail, les visiteurs se pressaient nombreux pour donner leurs commentaires et demander des précisions sur les techniques utilisées.

Au plan de l’histoire,  une collection de photos anciennes avec explications en bas de vignette aura attiré l’attention de beaucoup de visiteurs qui ont, pour certains, bien connu la période qui a précédé la construction de l’actuel pont des Papetiers. «dans ce temps là,  on avait un vrai centre ville»  de dire M. Léveillé.

Ce rendez-vous, désormais annuel, voyait le lancement de Passionnés(es) de Photos no 8 prendre son envol.  C’est ainsi que 40 élèves des cours de photos organisés par les services Récréatifs de la Ville de Windsor procédaient à leur accrochage.  Les 44 photos 12 X 18 sont ainsi présentées au 1er étage de la résidence Château du Bel-Âge jusqu’au 15 novembre. Il faut préciser que la Galerie Château du Bel-Âge offre désormais aux visiteurs 4 étages d’exposition photos.  Une nouveauté : au 4e étage on retrouve 40 clichés réalisés par les élèves du cours arts et communication du Tournesol sous les thèmes :  Deux pour Un,  j’Aime l’Hiver et Courbes.  Visions rafraîchissantes présentées par la nouvelle génération.  Cet étage offre également aux amateurs de fleurs la possibilité de jeter un regard sur une série de clichés croqués par Pierre Pinard,  Série présentée en août 2009 à la bibliothèque Éva-Senécale de Sherbrooke. Les deux autres étages sont consacrés à Expo-Photos Desjardins patrimoines.  La galerie est ouverte à tous les jours et les visites sont gratuites.

Finalement,  plusieurs invités de marques honoraient l’événement de leur présence :  M. Louis St-Laurent, ex maire de Windsor,  M. Malcolm Wheeler maire de Windsor,  Mme Sylvie Bureau,  conseillère responsable de la culture,  Mme Aurore Millette,  conseillère à la Ville de Windsor et Mesdames Bégin et Rousseau,  courtepointières. Mme Rossi, co-propriétaire de la résidence, remerciait les exposants et les visiteurs tout en soulignant l’implication de Mme Françoise Parenteau pour l’organisation de l’événement. Tout indique qu’il se tiendra un 3e édition le premier dimanche se septembre 2010.

Source : Pierre Pinard

 Pour voir d'autres photos,cliquez sur le lien suivant: 
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=190&start=0&no=1&ID=

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.