Publicité

3 août 2009 - 14:51

Près de 1000 visiteurs pour les activités de l’Étend’Art du Val Saint-François

Richmond (GM) - Le Centre local de développement économique (CLDÉ) de la MRC du Val-Saint-François est fier du succès remporté par la quatrième édition de l’événement des créateurs du Val-Saint-François, l’Étend’Art.

Cet événement a eu lieu du 24 au 26 juillet et le beau temps ainsi que les visiteurs ont répondu à l’appel de la trentaine d’artistes et artisans du Val-Saint-François.  << On estime entre 800 et 1000 visites effectuées dans les treize lieux de diffusion ouverts au public pour l’occasion, a signalé Annie Vincent, agente culturelle au CLDE.  Le spectacle en plein air au parc urbain a attiré près de cent visiteurs et le thé celtique offert au musée de la Société historique du comté de Richmond a été très couru.  Les premières œuvres de LandArt dévoilées à la Galerie Bishop House d’Ulverton ont su plaire au public conscient de la fragilité et de la réalité éphémère de celles-ci >>, a-t-elle ajoutée. 

Le coup d’envoi de l’événement a été fait en compagnie de Gerald Badger, préfet de la MRC du Val-Saint-François et Marc-André Martel, maire de la ville de Richmond.   Monsieur Badger a exprimé sa fierté quant à la cohésion et le dynamisme du milieu culturel : « Il est extrêmement difficile de travailler en si grand groupe et arriver à des résultats toujours positifs pour une quatrième année… mais vous, gens du milieu culturel, semblez avoir la recette et c’est toute la MRC du Val-Saint-François qui en bénéficie, bravo >>, a-t-il déclaré.

M. Martel pour sa part s’est dit enchanté de découvrir un si bel édifice patrimonial (ancien presbytère de l’église Holy Trinity d’Ulverton) transformé en galerie d’art.  « C’est extraordinaire de pouvoir visiter ces lieux et les faire découvrir aux gens de l’extérieur parce que c’est toute la beauté de notre région ».

Les artistes sont heureux d’avoir eu l’occasion de discuter avec un public intéressé aux arts et ils ont aussi profité de l’occasion pour échanger entre eux et certains envisagent même des collaborations, des échanges.  L’édition 2009 a aussi été l’occasion d’un premier parrainage stratégique de mentorat entre une artiste peintre d’expérience et une artiste peintre de la relève.  Il y a de ces rencontres entre artistes qui se poursuivent bien au-delà d’un simple événement de trois jours.

En terminant les organisateur de l’Étend’Art tiennent à remercier les partenaires qui permettent la tenue de cet événement : Hydro-Québec, la MRC du Val-Saint-François, le Centre local de développement économique de la MRC du Val-Saint-François, la Ville de Richmond, la municipalité d’Ulverton ainsi que la municipalité du Canton de Melbourne.

Le CLDÉ de la MRC du Val-Saint-François a pour mission de soutenir le développement économique par une implication dynamique du milieu et de favoriser la création et l’expansion des entreprises. Son mandat couvre le développement de l’entrepreneuriat, agroalimentaire, culturel, rural, touristique et des sentiers récréotouristiques.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.