Publicité

17 juillet 2009 - 12:56

Un plus grand nombre de machines en fonction au Moulin à laine d’Ulverton cet été

Ulverton (GM) -  Les dirigeants du Moulin à laine d’Ulverton ont procédé au lancement officiel de la nouvelle saison touristique en proposant au public de revivre l’époque des premières industries textiles.

En effet pour le plus grand intérêt de tous, le Moulin reprend vie grâce à un important travail de restauration de la part de mécaniciens qui ont été en mesure au cours des dernières années, de remettre en fonction les vieilles machines telles que la cardeuse, la fileuse, la déchiqueteuse, la retordeuse et bien d’autres.

« Il s’agit d’une nouveauté cette année et nous sommes fiers du travail accompli par les mécaniciens du Moulin qui ont effectué tout un travail en permettant à 11 machines sur les 13 que nous avons, de pouvoir à nouveau fonctionner comme à l’ancienne,  a déclaré Martin Foy, le directeur-général du seul centre d’interprétation de la laine au Québec.

La plupart de ces machines étaient déjà exposées au Moulin mais n’étaient pas en mesure de fonctionner et nous sommes heureux de montrer au public la machinerie originale produisant la laine », a-t-il dit.

Cette nouvelle exposition permanente intitulée « En avant les machines! » fait partie d’une visite guidée d’une durée d’environ 1 heure qui comprend également l’écoute d’une vidéo.  On peut profiter ensuite du nouveau parcours libre incluant les magnifiques sentiers sillonnant la rivière avec ses ponts, son belvédère en plus des terrasses où les gens peuvent relaxer tout en cassant la croûte.

« Cet été nous proposons deux forfaits au public, le premier incluant la visite guidée et le parcours libre et un autre qui concerne uniquement le parcours libre. Ce dernier forfait permet aux gens de découvrir partiellement notre site à leur façon en suivant un itinéraire à la fois agréable et riche en histoire à travers une sélection de panneaux d’interprétation, d’artéfacts et d’informations sur l’histoire du Moulin. Les gens parcourent à leur guise nos sentiers et peuvent profiter de nos terrasses au bord de l’eau », a expliqué M. Foy.

Autres activités
Outre les visites guidées du Moulin qui compte quatre étages et l’accès aux sentiers du site, le Moulin à laine d’Ulverton offre aux visiteurs des brunchs à volonté à tous les dimanches entre 10 h 30 et 12 h 30, préparés par un nouveau traiteur. On revient à nouveau cet été avec « les mercredis soirs en chanson », avec la présence d’artistes à partir du 22 juillet et ce jusqu’au 26 août prochain sur la terrasse du Moulin. Ces spectacles sont gratuits et des forfaits souper, visite et spectacle sont aussi disponibles.

Les visiteurs ont aussi accès à la boutique du Moulin qui offre des produits de la laine, du terroir, d’artisans, des idées cadeaux et plus encore. Finalement le Festival de la laine et de l’agneau sera de retour les 10 et 11 octobre prochains alors que les gens pourront assister aux démonstrations de tonte de moutons et différentes techniques artisanales de fabrication en plus de déguster différents produits de la région. La programmation complète de cet événement sera dévoilée au cours de l’été.

Pour plus d’informations concernant les tarifs ou les activités qui sont proposées au Moulin, on communique au 819-826-3157 ou on visite le site  www.moulin.ca. Le Moulin est ouvert 7 jours par semaine à partir de 10 h et l’an dernier, plus de 10 000 visiteurs ont foulé le site du Moulin.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.